Les Léopards de la Rd-Congo ont arraché la qualification à la CAN 2025 en s’imposant sur la Tanzanie (2-0), ce mardi 15 octobre 2024, à Dar Es Salam. Une victoire qui offre à la nation une qualification historique.
En 4 rencontres disputées durant les éliminatoires, la nation compte 4 victoires, 6 buts marqués et aucun but encaissé (12 points, leader du groupe). Une qualification obtenue avant la fin des éliminatoires (encore deux journées). C’est une première dans l’histoire du football rd-congolais.
« Je suis assez fier des garçons, on avait mis un plan de jeu qui s’est bien déroulé sur les deux matchs. On savait qu’on allait avoir deux matchs, contre la Tanzanie, pas simple. C’est une belle équipe, on mérite d’être qualifiés ce soir, au bout des prestations qu’on fait sur les quatre premières journées », déclare Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Et de rajouter : « On marque 6 buts, on n’en prend aucune. C’est un chemin parfait, on sait qu’on a une marge de progression. En terme de maturité dégagée à l’extérieur que ce soit contre l’Ethiopie et maintenant, contre la Tanzanie, c’est un grand pas de fait dans le projet global de l’équipe de gérer le type de rencontre. »
Déjà qualifiée, la Rd-Congo jouera ses deux prochains adversaires (Ethiopie et Guinée) pour la formalité. C’est une occasion pour le staff technique de faire tourner l’effecti
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA