L’équipe nationale des Léopards dames de la Rd-Congo a validé ce mardi 26 septembre 2023 son ticket pour le 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine – CAN 2024-.
Après avoir pris l’avantage à Kinshasa (2-1), la Rd-Congo s’est montrée très dangereuse à l’extérieur, à Cotonou. Face aux Amazones du Bénin, les fauves rd-congolais ont sorti leur côté sauvage pour confirmer la qualification au prochain tour préliminaire de la CAN féminine 2024.
Cueillies à froid par les béninoises avec une réalisation à la 5ème minute de la première période, les rd-congolaises sont revenues au score avant la pause grâce à Merveille Kanjinga (31e, 1-1) et à la buteuse Naomie Kaba-Kaba (34e, 1-2). Elle qui a offert la victoire au pays lors de la manche aller, s’est encore illustrée ce jour. Très percutante, cette défenseure de Galatasaray SK ne s’est pas fait trop de soucis pour détruire la gardienne adverse.
Au prochain tour, la Rd-Congo affrontera la Guinée Équatoriale qui a gagné la Libye par forfait. Ce deuxième acte de la phase qualificative se disputera au mois de novembre – ou décembre 2023-.
Par ailleurs, le Congo a aussi obtenu son ticket pour le prochain tour en s’imposant sur la Guinée Bissau (2-0), au stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, après sa victoire au match aller (0-1).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA