En prélude des éliminatoires de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, le sélectionneur principal Éric Tshibasu procédera à une présélection zonale dans le but d’avoir une équipe coriace qui pourrait défendre valablement les couleurs nationales de la Rd-Congo dans cette campagne africaine.
Pour commencer, ce technicien a rendu public le mardi 27 octobre 2020, la liste des présélectionnés pour la zone de Kinshasa. Selon Éric, d’autres villes sont ciblées notamment Lubumbashi et Goma.
« Nous sommes dans la première phase que nous devons avoir normalement 25 joueurs. À la fin de cette semaine, nous allons encore une fois partir à Lubumbashi pour faire la présélection et voir au niveau de Goma. Nous avons le souci d’avoir les joueurs qui sont dans toute l’étendue du territoire […] Nous allons faire l’effort d’avoir une équipe compétitive et tenter notre chance », a-t-il dit au cours d’un entretien avec la direction de communication de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.
Signalons que les éliminatoires de la CAN U17 Maroc 2021 se dérouleront conformément à la nouvelle réglementation de la Confédération africaine de football (CAF) entrée en vigueur en 2018 concernant les qualifications à la CAN 17 qui se jouent désormais dans les zones de développement de football comme la zone 4 de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale – UNIFFAC -.
Le Congo-Brazzaville a été choisi par cette organisation sous-régionale pour abriter cette phase qualificative avec la participation de huit nations dont le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Rd-Congo, le Sao Tomé et le Tchad.
ETIENNE KAMBALA