Dans le cadre du deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, les Léopards U23 de la Rd-Congo ont assommé les Fennecs d’Algérie (4-1) le dimanche 23 octobre 2022, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Rageux, les espoirs de la Rd-Congo se sont rapidement mis dans les eaux paisibles en ouvrant la marque dès la deuxième minute après le coup d’envoi du match par le truchement de Gloire Mujaya. À l’espace de trois minutes, Jonathan Ikangalombo a doublé pour l’équipe nationale (17e & 20e). Le festival a été clôturé par John Bakata. 3-0, c’est une bonne option pour la qualification.
Bien que ses hommes se sont démarqués durant ce match, le sélectionneur adjoint des Léopards U23, Papy Kimoto pense qu’il y a encore beaucoup de choses à jouer lors de la manche retour. Les Algériens peuvent aussi réaliser l’inimaginable à Alger.
« Jusque-là, rien n’est fait, c’est encore du 50-50. On connaît très bien l’équipe d’Algérie, elle a simplement raté son entame de match, mais on sait très bien qu’elle va nous bousculer au retour et elle est capable de remonter le score », dit-il en conférence de presse d’après-match.
Et de rajouter : « On ne va pas aller jouer à dix derrière, on va jouer pour marquer là-bas et leur compliquer la tâche davantage […] Le plan reste le même, le sacrifice qu’on fera sans ballon et la même détermination qu’aujourd’hui ».
Notez que l’acte 2 de cette double confrontation est prévu ce samedi 29 octobre 2022, au stade du 8 mai 1945 d’Alger. En cas de succès, les Léopardeaux confirmeront la qualification au troisième tour éliminatoire de cette compétition prévue au Maroc.
Lire aussi :
Elim – CAN U23 2023 : Qualifiée au forceps, la Rd-Congo défiera l’Algérie au prochain tour !
ETIENNE KAMBALA