Nommé sélectionneur des Léopards locaux de la Rd-Congo, Otis Ngoma aura fort à faire pour composer un groupe en prélude des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022 -.
L’arrêt de la Vodacom Ligue 1 est un véritable couac. À en croire la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, le technicien rd-congolais devra s’appuyer sur un tournoi que l’Algérie organise au mois de mai 2022 et le groupe des rd-congolais du TP Mazembe qui dispute la Coupe de la CAF afin de construire une équipe solide.
« La RDC a quand-même deux étoiles. L’objectif est de gagner la troisième étoile […] Trop demander je ne pense pas. Mais je sais que les efforts sont entrain d’être fournis pour la poursuite du championnat. Un pays africain qui va d’ailleurs abriter le CHAN qui organise un tournoi sous format d’un mini-championnat. Nous sommes parmis les nations qui sont invités dans ce tournoi. Il va permettre au sélectionneur d’avoir des joueurs sous leurs mains », a dit Belge Situatala – secrétaire général de la FECOFA, sur les ondes de Top Congo FM ce mercredi 27 avril 2022.
Lors de cet échange avec le journaliste Jonathan Masiala, Belge rajoute : « Nous souhaitons que le championnat reprenne. L’arrêt du championnat est indépendamment de notre volonté […] Les joueurs locaux étaient en stage et il y a aussi le TP Mazembe qui dispute les interclubs. Cela va donner de la matière au staff technique. Quand ils vont faire la sélection, nous aurons une équipe compétitive ».
#RDC #CHAN: Toutes mes félicitations à mon aîné et ami Otis Ngoma, nommé sélectionneur principal pour le CHAN. Technicien formé et passionné, offrons-lui le cadre de travail adéquat et les moyens y afférents, il va apporter sa touche de qualité. @fecofa_kinshasa @serge_nkonde pic.twitter.com/vGfN8RUHCN
— 𝐆𝐮𝐲 𝐌𝐚𝐟𝐮𝐭𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐨𝐧𝐠𝐨 (@Guymafuta) April 27, 2022
Otis Ngoma laisse entendre que cela ne sera pas une tâche facile pour son staff technique. Il en appelle à l’union de tous : « Je sais aussi que la tâche n’est pas facile. Il y a un défi à relever. Mais je crois que grâce au travail, grâce à nous tous, grâce à cette solidarité congolaise que nous arriverons à l’objectif de qualifier cette équipe au niveau continental pour voir comment aller à la phase finale ».
Notez que le CHAN 2022 aura lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Le tirage au sort des éliminatoires de la compétition est prévu le 28 avril 2022 et les confrontations débuteront en juillet 2022.
Lire aussi :
CHAN 2022 : Otis Ngoma nommé entraîneur principal des Léopards A’ (Officiel)
ETIENNE KAMBALA