La Confédération africaine de football – CAF – a procédé ce jeudi 26 mai 2022 au tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022-, qui se déroulera en janvier 2023.
La phase qualificative est organisée par zone et 18 équipes participeront au tournoi final. Casée dans la zone centrale (où trois équipes sur six se qualifieront), la Rd-Congo va croiser durant ce premier tour le Tchad. Le match aller est prévu entre les 26 et 27 aout 2022 et la manche retour aura lieu entre les 2, 3 et 4 septembre 2022.
Comptant deux trophées de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain, l’équipe nationale rd-congolaise va jouer son deuxième match à domicile. Un avantage qui permettra au groupe d’Otis Ngoma d’arracher le ticket pour la reconquête.
Qualifié deux fois au CHAN, le Congo croisera la République centrafricaine. Tirés en premiers, les diables rouges commenceront les éliminatoires à la maison avant d’aller chercher une place à la prochaine étape lors du match retour à l’extérieur.
Notez que dans cette zone, le Sao Tomé est suspendu et le Gabon ne s’est pas engagé. Dans la zone nord, comme il n’y a que 2 équipes engagées dans cette zone et que seules deux équipes sont qualifiées à partir de cette zone (en plus de l’hôte, l’Algérie, qui est automatiquement qualifiée); la Libye et le Maroc sont automatiquement qualifiés pour le tournoi final.
ETIENNE KAMBALA