Elim – CHAN 2023 : “Près de 800.000$ pour deux matchs amicaux contre le Congo-Brazza”, ces prévisions budgétaires de la FECOFA lèsent !

Depuis des mois, les Léopards locaux de la Rd-Congo préparent les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2023 -. En prévision de cette phase qualificative, les joueurs locaux disputent deux matchs amicaux contre la République du Congo.

Après le match nul (1-1) à Brazzaville le 27 juillet 2022, les deux nations s’affrontent ce 31 juillet 2022 à Kinshasa. Dans le cadre de ces deux rencontres amicales, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a transmis des prévisions budgétaires le vendredi 22 juillet 2022 au ministère des sports et loisirs.

Ces prévisions budgétaires sont de près de 800.000 USD. La FECOFA a fait une demande de 30.435 USD pour les titres de voyages de l’équipe rd-congolaise, 398.750 USD pour l’hébergement et la restauration de cette sélection à Kinshasa, 292.400 USD pour les primes de deux matchs amicaux et 55.480 USD pour couvrir d’autres dépenses.

Des précisions qui lèsent !

C’est un total de 777.065 USD que l’organe faitier du football rd-congolais a demandé à Serge Nkonde. Certes, ce sont des prévisions budgétaires, mais elles dérangent plus d’un dans l’opinion rd-congolaise.

Après cette dénonciation, les réactions fusent sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Twitter. La twittopshère s’enflamme. « Trop c’est trop ! Qu’on ne donne rien à cette équipe qui ne produit aucun résultat », déclare Me Glody Muabila. « Près d’un million pour les matchs amicaux. Ils les jouent en Europe ou en Europe ? Nous avons besoin d’un bon nettoyage dans toutes les institutions », s’exclame Van Kapita. « Les militaires et les enseignants ont besoin de cet argent là qui le donne aux joueurs », propose Heri Muafika.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

La FECOFA et sa réaction !

Alors que les rd-congolais sont choqués par ces prévisions budgétaires, la FECOFA s’est défendue. Dans un entretien avec le confrère Jenovic Mbowa de Top Congo FM, un membre de cet organe laisse entendre ‘qu’il n’y a pas tentative de détournement’. « On ne peut pas parler d’une attentive de détournement parce que les fonds ne sont pas encore décaissés. La FECOFA a même préfinancé le déplacement des Léopards à Brazzaville », a dit ce membre de la FECOFA qui a requis l’anonymat.

Près de 800.000 USD, c’est une somme énorme pour deux matchs amicaux entre deux pays voisins, deux nations qui ont des capitales les plus rapprochées au monde ! Des éclaircissements sont vivement souhaités auprès de la FECOFA par plusieurs dans l’opinion publique. Ceci est un dossier à suivre… Quid du côté budgétivore des équipes nationales sportives rd-congolaises ? Combien ramènent-elles au budget national de ce pays continent à multiples problèmes ? Les sports !

Lire aussi :

Elim – CHAN 2023 : Issama Mpeko, Mundele Makusu, Joyce Katulonji,…les 28 Léopards A’ retenus par Otis Ngoma

ETIENNE KAMBALA