En prélude du deuxième et troisième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020, l’équipe nationale des Léopards Beach-Volley de la Rd-Congo affûte ses armes sous la direction de l’entraineur Swhaleh Omari afin d’arracher une qualification précieuse pour cet événement planétaire.
La Rd-Congo est engagée aux éliminatoires dans la version masculine et féminine qui se dérouleront à Agadir au Maroc. Les seniors messieurs s’arment depuis quelques jours dans la capitale rd-congolaise au site touristique Nganda Yhala. Les dames intensifient déjà leur préparation sur le sol chérifien.
« La préparation se passe normalement. Bien que nous avons connu un problème de remplacement d’un joueur, qui en dernière minute n’était pas disponible (Lobota Sapeur). Il devait composer la deuxième paire avec Yves Imboloko. Nous avons fait appel à Yannick Shesha », a dit Swaleh Omari à Eventsrdc.com
Si chez les messieurs les deux paires sont complètes (Perpétu Salasala et Phezo Fernand & Yves Imbokolo et Yannick Shesha), chez les dames, il n’y a qu’une paire jusque-là (Patience TShama et Elieche N’simba). Deux de quatre dames (Bénédicte Tetila et Nano Lukau) qui se préparent à Kinshasa devront se déplacer pour le Maroc afin de faire jonction avec Ana-Dorcas Mianda.
« Ce problème sera résolu bientôt. Il est prévu une jonction avant la compétition. Cela devait se faire depuis plusieurs semaines. Malheureusement, les frontières du Maroc sont fermées suite à la covid-19. Le souhait est qu’on puisse se déplacer au début de la semaine question de gagner une semaine pour faire la jonction », explique Swaleh.
Une qualification est certaine
Les JO 2020 est un événement mondial où la Rd-Congo veut faire flotter son drapeau sur le terrain du beach-volley. Pour y arriver, il faut commencer par arracher une qualification. « Nous n’avons rien à perdre dans cette compétition. Nous allons nous jeter dans l’eau », lâche Swaleh.
Et de rajouter : « Les seniors n’ont pas pris part à des différentes compétitions au niveau continental depuis un moment et les autres nations sont quand-même avancés. Nous sommes un tout petit peu en retard. Mais cela ne nous empêchera pas de chercher une qualification. Nous allons tout faire pour jouer afin de gagner des matchs ».
« Je suis prêt pour entamer la compétition et toute l’équipe d’ailleurs. Comme nous sommes à quelques jours de la compétition, d’ici peu nous allons aussi combiner avec la musculation, question d’être prêt à 100% physiquement et techniquement. Quand nous sommes en confrontation -les deux paires, NDLR-, le match est équilibré. Personne ne lâche […] J’ai eu la chance de voir jouer les paires des dames. Elles ont un bon niveau de jeu », déclare Perpétu Salasala.
Durant cette phase qualificative, 17 pays prendront part aux côtés de la Rd-Congo à l’occurrence de l’Afrique du Sud, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, la Mauritanie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan et la Zambie.
ETIENNE KAMBALA