Les Léopards beach-volley de la Rd-Congo ont réalisé une performance remarquable au premier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024.
La paire Perpetie Salasala – Yannick Shesha chez les messieurs et la paire Patience Tshama et Eliege Makumbu chez les dames, se sont distinguées durant le premier tour des éliminatoires zone 4 des JO 2024, qui s’est déroulé du 2 au 7 juillet 2023 à Bangui (RCA). Auteure d’un parcours sans faute avec 5 victoires sur 5 rencontres disputées, la Rd-Congo est déterminée à poursuivre sur cette dynamique au second tour.
« Nous sommes contents par rapport à notre parcours. C’était notre objectif de finir premier. Nous sommes vraiment émus. Je ne sais pas comment je peux exprimer mes sentiments […] C’était une belle expérience et cela n’était pas du tout facile. Nous avons réussi à montrer à tout le monde que nous sommes le RDC, grand pays du beach-volley », a dit Perpetu Salasala au cours d’une Interview avec Eventsrdc.com
Et de rajouter : « Le prochain tour ne sera pas facile. Parce que nous allons sortir de la zone 4 pour affronter les pays des autres zones. Cela passe par une bonne préparation, c’est-à-dire le stage et des matchs amicaux. Nous avons besoin de cette période de préparation afin de défendre valablement les couleurs du pays. »
Avec un bon potentiel, la sélection nationale rd-congolaise a des atouts pour arracher son ticket à la phase finale des JO 2024. Les joueurs sollicitent le soutien du gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports et loisirs : « S’il y a les moyens qui sont mis à notre disposition, nous montrerons que nous sommes plus forts qu’aujourd’hui. C’est juste une question de moyens et de confiance de la part du gouvernement. »
Lire aussi :
Mondial 2019 de Beach-volley : le tandem Salasala-Lambu repêché
ETIENNE KAMBALA