Après avoir démarré les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 par un match nul (1-1) lors de la 1ère journée face à la Tanzanie, la Rd-Congo a encore une fois enchainé avec un résultat nul (1-1), ce lundi 6 septembre 2021, au stade de l’Amitié de Cotonou.
Les Léopards se sont bien lancés dans cette explication avec un but de Dieumerci Mbokani à la 13ème minute de la première période sur une tête piquante avant de se faire rattraper par les Écureuils à la 33ème minute par l’inévitable Jordan Adéoti. Les fauves rd-congolais ont vraiment eu chaud.
C’est une équipe sans âme qui était sur terrain. C’est une rencontre a oublié pour les Léopards de la Rd-Congo qui visent l’excellence avec les joueurs amorphes qui ont presté cet après-midi sur la pelouse. Christian Luyindama, Yannick Bolasie …étaient à leur mauvais jour. Par contre, Dieumerci Mbokani continue d’étonner le monde avec sa 2ème réalisation en deux rencontres sur deux passes décisives de Bakambu. Cédric Bakambu a quitté le terrain sur blessure en deuxième période. Nous espérons que cela ne pas grave.
#BENRDC Le but de Dieumerci Mbokani 🔥#RDC #Qatar2022 #FIFAWCQ2022 pic.twitter.com/UO9lIIZAnx
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) September 6, 2021
Le sélectionneur principal Hector Cuper qui a révélé avoir besoin d’un temps pour se familiariser avec les joueurs, a, encore une fois, reconduit les mêmes joueurs qui n’ont rien apporté face aux Taifas Stars lors de sa première sortie officielle le 2 septembre 2021 à Lubumbashi. Cuper n’a pas droit à l’erreur. Sa mission est de qualifier les Léopards au mondial.
Un deuxième nul qui fait douter les compétences d’Hector Cuper ? « Non ! Je ne pense pas ! Il est buté comme tous les sélectionneurs dans ces genres de conditions, a un souci de temps qu’il n’aura pas malheureusement. Pour moi le problème se clairement en attaque. Si le duo Mbokani et Bakambu a bien fonctionné pour ces deux premières journées, cette sélection manque des ailiers pour les percussions. Akolo et Bolasie n’ont pas donné satisfaction. Il fallait peut-être donner sa chance à Joël Kayamba et chercher deux autres qui peuvent suppléer. Rossien Tuisila, Glody Lilepo ou Chadrac Muzungu peuvent faire l’affaire parce que pour le moment, nous n’avons pas des joueurs de ce type en Europe », dit Michel Tobo – Journaliste pour le média Foot.cd
Lors des 3ème et 4ème journées du deuxième tour des éliminatoires au mondial 2022, la Rd-Congo jouera Madagascar le 6 octobre 2021 à Kinshasa, pour la manche aller et la manche retour est prévue le 10 octobre 2021 à Antananarivo. Les 4ème et 5ème journées interviendront respectivement le 11 novembre 2021 face à la Tanzanie à Dodoma puis le 14 novembre 2021 à Kinshasa. Les Léopards doivent mettre la barre au-dessus pour espérer une qualification au 3ème tour.
Lire aussi :
Elim – Mondial 2022 : « Le chemin de la qualification est encore long » (Marcel Tisserand)
ETIENNE KAMBALA