Elim-Mondial 2022 : La qualification de la Rd-Congo au dernier tour vue par Hector Cuper

Les Léopards de la Rd-Congo ont tenu toutes les promesses. Ils ont réussi à s’imposer durant les deux matchs décisifs, les deux matchs finaux du groupe J.

Galvanisés par le Chef de l’État rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi, les fauves ont surpris les Taiffa Stars de la Tanzanie chez eux sur une note lourde (0-3). Durant cette explication, la Rd-Congo n’a pas vraiment produit un jeu plaisant, mais a fait l’essentiel. La deuxième finale a encore une fois sourie aux Léopards qui se sont imposés à domicile (2-0) sur les Écureuils du Bénin. Une bonne performance pour les rd-congolais qui filent avec manière au dernier virage pour le Qatar.

« Les matchs ne sont pas les mêmes. Lors du premier match (face à la Tanzanie (0-3) NDLR), il n’y avait pas des situations de marquer. Je pense que durant le match d’aujourd’hui (face au Bénin, NDLR), l’équipe a beaucoup plus joué. Nous avons vu plusieurs choses sur terrain. Il y avait une bonne solidarité. Le public congolais a une grande joie. Nous aussi nous allons en profiter. Je suis très content pour les joueurs. Ils se connaissent au fil du temps. Nous demandons le temps pour travailler et vivre ensemble, malheureusement nous n’avons pas. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons une équipe. Peu à peu, il y a la conviction dans le groupe », a analysé l’entraîneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Hector Cuper après cette étape fratricide.

Pour aller au Qatar, la Rd-Congo doit passer les barrages. C’est une autre étape à prendre au sérieux. « Le plus difficile, c’est la qualification au mondial. Nous allons attendre au mois de mars pour voir ce que l’avenir nous réserve », a dit Cuper.

Pour l’instant, six nations sont qualifiées aux barrages. Le Sénégal (1er groupe H), le Maroc (1er groupe I), le Mali (1er groupe E), l’Égypte (1er groupe F), la Rd-Congo (1er groupe J) et le Ghana (1er groupe G). Les quatre autres seront connues dans un futur proche. Ce dernier tour se déroulera en aller-retour en mars 2022. À noter que le tirage au sort des barrages se fera selon le classement FIFA le 18 décembre 2021.

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Le penalty des Léopards fait polémique, les explications du technicien Chris Oualembo

ETIENNE KAMBALA