Lors de la 1ère et 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, les Léopards de la Rd-Congo ont enchainé deux nuls face à la Tanzanie (1-1), au stade TP Mazembe à Lubumbashi et le Bénin (1-1), au stade de l’Amitié à Cotonou.
En conférence de presse d’après match (Bénin – RDC), le sélectionneur principal de la Rd-Congo, Hector Cuper pense qu’il faudrait du temps pour créer une cohésion au sein de l’équipe nationale.
« Nous avions vu nos adversaires et nous connaissions le danger bien avant. Mais dans l’ensemble, nous pensons que les équipes pouvaient l’emporter. Nous savons que nous aurons besoin d’un minimum de temps. Nous n’aimons pas avoir des excuses, mais nous avons joué contre une très bonne équipe. Bien que nous n’ayons pas le temps, nous essayerons de corriger certaines choses », a déclaré Hector Cuper.
Et de rajouter : « Chaque fois que nous serons là, nous devons croire à ce que nous faisons même si nous n’aurons pas le temps. Nous avons fait deux bons matchs et nous aurons le temps de voir quelques joueurs. Nous essayons de donner notre confiance aux joueurs, même si nous n’aurons pas des détails à ajuster. Nous allons nous adapter et c’est ce que nous voulons que les joueurs fassent également ».
Depuis 2018, la Rd-Congo compte 4 victoires, 14 matchs nuls, 8 défaites, 23 buts marqués et 32 buts encaissés. Une statistique inquiétante. Qu’est-ce qui manque à la sélection nationale ? « De la chance et du réalisme parce que l’équipe arrive à se créer des situations. Il faudra vraiment s’atteler sur cela sinon cette sélection ne réussira pas à faire grand-chose. C’était déjà le cas sous Ibenge et Nsengi Biembe », répond Michel Tobo –Journaliste pour Foot.cd
Rappelons que la Rd-Congo jouera la 3ème et la 4ème journée du deuxième tour qualificatif au mondial 2022 face à Madagascar, le mercredi 6 octobre 2021 à Kinshasa pour la manche aller et la manche retour est prévue le dimanche 10 octobre 2021 à Antananarivo. Les 4ème et 5ème journées interviendront respectivement le jeudi 11 novembre 2021 face à la Tanzanie à Dodoma puis le dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa. Les Léopards sont appelés à mettre la barre au-dessus pour espérer une qualification au 3ème tour.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA