La qualification de la Rd-Congo au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 est un fruit d’un travail collectif. Tout le monde à jouer son rôle. Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué, les joueurs rd-congolais Yannick Bolasie et Edo Keyembe se sont aussi dépensés.
Souvent critiqué pour son manque d’agressivité, son côté percutant et sa rapidité qu’il avait avant sa grave blessure en 2016 (il restera hors du terrain pendant plus de 12 mois), Yannick s’est refait la santé ce dimanche 14 novembre 2021 face au Bénin (2-0), lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Obligés de s’imposer sur les Écureuils du Bénin cet après-midi les Léopards de la Rd-Congo n’ont pas du tout déçu le public rd-congolais. Après avoir ouvert la marque par le truchement de Dieumerci Mbokani Bezua à la 9ème minute de la première période, les joueurs d’Hector Cuper avaient perdus le contrôle du match en subissant plusieurs incursions de leurs adversaires.
Avec une composition où il s’est trouvé en tant que milieu offensif, Yannick ne s’est pas retenu de revenir à chaque reprise en défense suite aux multiples pertes de ballons de Samuel Moutoussamy qui n’était pas à son grand jour. Les interventions de Yala étaient musclées. Il s’est donné à fond dans la partie défensive de son équipe de même sur le plan offensif.
Comptant 9 matchs joués (+1 but) cette saison avec la formation turque de Rizespor, Bolasie est probablement sur un grand retour en sélection nationale où il compte 9 buts en 45 matchs disputés. Son amélioration est très nécessaire pour l’équipe nationale de la Rd-Congo qui disputera les barrages au mondial 2022 en mars de l’année prochaine.
Lire aussi : Elim-Mondial 2022 : Le tandem Mbokani – Malango qualifie la Rd-Congo au denier tour
Edo Keyembe, la clé du contrôle !
Après une première période où rien n’a réussi à Samuel Moutoussamy, Cuper a décidé de le remplacer par Edo Kayembe. C’est un coaching paiement parce que c’est ce joueur de l’AS Eupen qui a complément changé le cours du match. Il y a eu un changement du cours du jeu.
Lui qui compte plus de 1.138 minutes avec le club Eupen, Edo à réduit en poussière le noyau médian des écureuils du Bénin. C’est d’ailleurs par une occupation de trop dans la carré des béninois, que les rd-congolais se sont offerts un deuxième précieux but par le truchement de Ben Malango Ngita.
Ce milieu de terrain doit poursuivre sur cette dynamique question de permettre aux Léopards d’arracher une qualification historique au mondial 2022 après 48 ans d’attente.
Lire aussi :
DANNY KABANGA
ETIENNE KAMBALA