Elim – Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Sans surprise, la FIFA tranche au profit des Léopards

La Fédération internationale de football association – FIFA – s’est prononcée sur la réserve du Bénin sur l’affaire les 4 changements de la Rd-Congo lors du match de la 6ème journée de la phase de groupes des éliminatoires du mondial 2022, disputé le 14 novembre 2021.

Lors de cette explication où les Léopards étaient supérieurs (2-0) que les Écureuils, le sélectionneur Hector Couper a effectué 4 changements dans les normes. Mais le Bénin qui a mal digéré cette défaite a décidé de saisir l’organe faitier du football international le 15 novembre 2021.

Après examen, la Commission disciplinaire de la FIFA a tranché au profit des fauves rd-congolais. C’était prévisible. En fait, cette accusation des béninois ne tenaient pas débout. La FIFA a autorisé 5 changements en 4 temps durant la période de la covid-19 (jusqu’au 31 décembre 2021) mais rien n’a été prévu sur le plan disciplinaire pour une nation qui ne respecterait pas cette directive.

Une autre raison c’est la procédure du dépôt de la réserve. Le capitaine de l’équipe béninoise devait signaler ce prétendu changement en 3 temps dès la fin du match. La Fédération béninoise de football – FBF – a saisi la FIFA le lendemain, soit le 15 novembre 2021. Le dossier a été reçu mais non fondé. Les Écureuils doivent accepter sportivement leur défaite logique sur terrain.

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Pourquoi la plainte de la FBF sera déclarée non fondée ? (Explications)

ETIENNE KAMBALA