Après deux nuls lors de deux premières journées face à la Tanzanie (1-1) et au Bénin (1-1), la Rd-Congo affronte Madagascar, ce jeudi 7 octobre 2021 avec la ferme conviction d’obtenir sa première victoire de cette phase qualificative au mondial 2022.
À la veille de cette explication importante pour les Léopards, Hector Cuper, sélectionneur principal de la Rd-Congo était devant la presse, ce mercredi 6 octobre 2021. Lors de son échange avec les chevaliers de la plume, Cuper a déclaré que son équipe jouera ce match pour gagner.
« En tant qu’entraîneur, j’aimerais avoir beaucoup un maximum de temps être avec les joueurs. Aujourd’hui, à travers la technologie, c’est possible de suivre à la loupe les joueurs. Je dois m’adapter au fonctionnement de l’équipe […] Nous avons tous la conviction de pouvoir gagner. Je n’ai pas des doutes sur ça. La covid-19 pose un grand problème aux entraîneurs nationaux. Même si, nous n’avons pas beaucoup de temps, nous pouvons gagner le match de demain », a-t-il déclaré.
Pour cette rencontre, Hector ne va pas changer son système de jeu (4-4-2) : « De fois, cela n’ait pas important de changer le système de jeu. Souvent ce qui se modifie, c’est le mouvement dans l’équipe. Les modifications donnent une certaine différence qui apporte des résultats. Changer le système dans un court duré ce n’est pas facile. Demain, nous allons changer les choses en espérant des bons résultats. Nous allons garder notre système, tout en travaillant sur les détails ».
Plusieurs pions convoqués n’ont pas pu rejoindre Kinshasa notamment Gaël Kakuta, Yannick Bolasie, Marcel Tisserand et Meschack Elia. Le patron du staff technique des Léopards dit que toutes ses absences ne pourront pas handicaper son groupe actuel : « Si nous voulons être une équipe, nous ne pouvons pas dépendre d’un seul joueur. Ce sont des joueurs très importants qui sont absents, mais une équipe s’adapte aux circonstances ».
De son côté, Chancel Mbemba promet aux supporters des Léopards un bon résultat : « Nous sommes prêts. Le peuple congolais n’a qu’une victoire. Nous allons nous donner corps et âme pour obtenir le succès […] Nous avons un bon moral. Nous allons défendre les couleurs du drapeau national ».
Notons que la rencontre Rd-Congo vs Madagascar est à suivre ce jeudi 7 octobre 2021 sous le coup de 14h00′ (Heure de Kinshasa) en direct de la RTNC.
Lire aussi :
Elim – Mondial 2022 : Elia, Bolasie et Kakuta indisponibles pour affronter Madagascar
ETIENNE KAMBALA