Partis pour soutenir l’équipe nationale de la Rd-Congo qui affrontait la Mauritanie (0-2) le mardi 25 mars 2025, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, les supporters rd-congolais étaient bloqués à l’aéroport de Nouakchott et ont passé nuit sur le lieu.
Quelques heures après cet événement malheureux, le ministre des sports et loisirs rd-congolais, Didier Budimbu a manifesté son indignation quant à ce mauvais traitement réservé au 12e homme de la République démocratique du Congo.

« Le Ministère des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo exprime sa profonde désapprobation concernant le traitement réservé à sa délégation en Mauritanie, alors que cette dernière avait scrupuleusement respecté toutes les exigences des services migratoires mauritaniens », lit-on dans un communiqué de presse du cabinet de Budimbu.
Et de rajouter : « Les supporters congolais, venus en nombre pour soutenir leur équipe nationale, sont bel et bien arrivés en Mauritanie. Cependant, par malveillance, les autorités de l’immigration mauritanienne ont entravé l’entrée de cette délégation de soutien, dans une tentative manifeste de perturber la préparation des Léopards, avec pour objectif de démoraliser l’équipe congolaise. »

Et de conclure : « Le Ministère des sports et loisirs de la RDC demande aux autorités mauritaniennes de prendre toutes les mesures nécessaires afin que de tels actes antisportifs ne se reproduisent plus. Il se réserve également le droit de saisir les instances continentales et internationales du football afin d’obtenir des sanctions exemplaires en cas de récidive. »
Une sortie médiatique qui va mettre une puce à l’oreille à tous les pays qui accueilleront prochainement la délégation rd-congolaise.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA