Dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Diables rouges du Congo affronteront les Lions de l’Atlas du Maroc le 11 juin 2024, pas à Brazzaville mais à Kinshasa.
À en croire la Fédération royale marocaine de football – FRMF -, le match Congo vs Maroc comptant pour la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026 se jouera au stade des Martyrs à Kinshasa d’une capacité de 80.000 spectateurs et non au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.
C’est suite au mauvais état de sa pelouse et d’autres compartiments, le stade Alphonse Massamba-Débat a été retiré de la liste des installations sportives homologuées par la Fédération internationale de football association – FIFA – et la Confédération africaine de football – CAF -. Il est fermé depuis le dimanche 12 mai 2024 pour des travaux. Le gouvernement congolais espère obtenir une mesure de grâce des autorités du football international avant la date du match (si les travaux finissent à temps).
« C’est une volonté politique car le président de la République, a-t-on appris, s’est opposé lui-même à la délocalisation des matchs Congo-Niger et Congo-Maroc comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Kinshasa ou au Maroc. Les conditions sont en train d’être créées pour que le Onze national évolue devant son public en juin », lit-on dans les colonnes de Adiac-Congo.
Après la défaite (4-2) devant la Zambie et un match annulé contre l’Erythrée (qui s’est retirée des éliminatoires), le Congo est actuellement 5ème du groupe E avec zéro point. Un réveil est attendu face au Niger le 6 juin et contre le Maroc le 11 juin 2024.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA