La rencontre Congo-Brazzaville vs Niger du 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 n’aura pas lieu. Les Diables rouges acceptent d’ecoper d’un forfait.
Ce mardi 4 juin 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondélé, a fait une communication dans laquelle il a officiellement annoncé le forfait des Diables rouges contre le Mena du Niger. Les autorités nigériennes ayant fait un rétropédalage.
Le Congo devrait recevoir le 6 juin à Kinshasa. Les matches de l’équipe nationale étant provisoirement délocalisés au stade de Martyrs parce que la vieille pelouse synthétique du stade Alphonse- Massamba-Débat ne répondant plus aux normes. Les autorités congolaises ont refait la pelouse en un temps record.
Le certificat qui a été délivré au stade Massamba-Débat lui donne le droit d’abriter les rencontres internationales. Mais le rétropédalage du Niger dont l’équipe se trouve présentement à Kinshasa a réduit à néant les efforts du gouvernement congolais, lequel tenait à tout prix que le match se joue sur la nouvelle pelouse du stade Alphonse- Massamba-Débat.
« Nous avons bien voulu négocier avec la fédération du Niger pour délocaliser le match de Kinshasa à Brazzaville. Elle nous a dit que cette décision devrait être prise par la haute hiérarchie. Le président de la République m’a mis en mission au Niger. J’ai été reçu le 3 juin par le Premier ministre de ce pays et le président de la République du Niger », a expliqué le ministre des Sports
« Le président de la République a donné son accord, rassurant son homologue congolais que les instructions seront données pour que le match se joue finalement à Brazzaville. Malheureusement, ce matin par Whatsapp, j’ai reçu un message du ministre des Affaires étrangères du Niger qui me dit que, contrairement à ce que le président a annoncé hier, l’équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. Il maintenait l’équipe à Kinshasa. J’en ai rendu compte au président de la République et la décision qui s’ensuit est que l’équipe nationale du Congo n’ira pas non plus jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait », a déclaré Hugues Ngouélondélé.
EVENTSRDC
ADIAC-CONGO