Les Léopards de la Rd-Congo signent une entame tonitruante aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en s’imposant (2-0), ce mercredi 15 novembre 2023 devant la Mauritanie, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Dans un match comptant pour la première journée de la phase qualificative au prochain mondial, les fauves rd-congolais ont présenté une image hybride. Lors de la première période, seul Joris Kayembe était le top du match avec plusieurs de ses incursions dans le camp adversaire. Sans âme, les Léopards sont repartis aux vestiaires avec un score de zéro but partout.
Au retour du citron, la Rd-Congo a souffert pendant un bout de temps avant que Sébastien Desabre ne fasse monter sur terrain son jocker, Théo Bongonda en remplacement de Meschack Elia qui n’était pas à son grand jour (55e). Après 7 minutes sur terrain, Théo se présente comme l’homme de la situation. Une séquence où il joue en une-deux avec Cédric Bakambu, ce joueur trouve en profondeur Yoane Wissa, qui n’a cogité pour tromper Niasse, le portier mauritanien (62e, 1-0).
À 9 minutes de la fin du match, Théo Bongonda a alourdi la mise pour la sélection nationale. Après un corner des visiteurs bien capté par Lionel Mpasi, ce dernier lance de loin “Théo Messi” qui a pris de vitesse toute l’équipe mauritanienne avant de se retrouver seul devant un poteau vide (81e, 2-0). C’est sur ce score que le match s’est clôturé, Théo a signé une passe décisive et a marqué (encore) au stade des Martyrs devant le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi.
Avec cette victoire d’entrée, la Rd-Congo voudra évoluer dans cette même dynamique lors de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Soudan, ce 19 novembre 2023, au Benina Martyrs Stadium à Benghazi (Libye).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA