Les Léopards de la Rd-Congo se sont imposés sur les Éperviers du Togo (1-0), le dimanche 9 juin 2024, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026, à Kinshasa.
Les fauves rd-congolais ont capitalisé le match nul arraché à Dakar face au Sénégal (1-1) lors de la 3ème journée avec une victoire face aux togolais. La Rd-Congo s’est imposée sans briller face à une équipe qui a gagné en possession au stade des Martyrs. Le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desabre estime que le programme était très serré pour ses hommes, la fatigue liée à la fin de la saison et quelques pépins physiques n’ont pas facilité la tâche à l’équipe.
« On est toujours insatisfait quand on gagne. On est lancé dans un mini-championnat. Il faut faire le nécessaire à domicile. C’est la deuxième victoire à domicile sans prendre de but forcément je suis satisfait du résultat. Maintenant, le contenu a été ce qu’il a été. C’est vrai que ce sont des matchs qui arrivent très vite, trois jours après celui du Sénégal c’est le Togo en fin de saison, c’est dur pour les joueurs. Il faut prendre cette victoire avec toute l’humilité qu’il faut, se reposer et puis penser à la suite », déclare-t-il en conférence de presse.
Des regrets ? Sébastien Desabre n’éprouve aucun regret pour la prestation en dessous de la moyenne des Léopards : « Je ne regrette pas du tout. On ne regrette rien quand on gagne un match. La réalité est que nous avons gagné 1-0. Peut-être qu’en ayant pris d’autres options on ne pouvait pas gagner le match ou bien gagner 4-0. Ça on ne peut pas savoir. Il faut analyser. Ce qui a été et n’a pas été. »
Avec désormais 7 points en 4 rencontres, la Rd-Congo est sur une bonne voie pour arracher son ticket pour le mondial 2026.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA