Elim – Mondial 2026 / RDC vs Togo : « Nous devons nous imposer à domicile » (Sébastien Desabre)

L’équipe nationale de la Rd-Congo sera face au Togo ce dimanche 9 juin 2024, dans un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2024, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Auteurs d’une bonne prestation face aux Lions de la Téranga du Sénégal (1-1), les fauves rd-congolais seront face aux togolais pour un match de confirmation, un match pour se positionner. Le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desabre espère à une victoire qui va entériner le nul important obtenu lors de la précédente rencontre.

« Nous nous trouvons dans une bonne disposition. Le fait de revenir avec un match nul du Sénégal nous permet psychologiquement de récupérer un tout petit peu très vite. Nous avons eu un match difficile au Sénégal. On s’y attendait. Nous avons des objectifs sur ces deux matchs. Nous devons savoir s’imposer à domicile. Nous nous sommes lancés dans un mini-championnat. Nous avons tous les atouts pour s’imposer à domicile. Il faut prendre un maximum de points à domicile », dit-il en conférence de presse ce samedi soir.

Banza et Sadiki indisponibles

Attendus par les supporters de la sélection nationale, les deux attaquants Simon Banza et Noah Sadiki qui n’étaient pas présents face aux Lions seront encore dans les tribunes face au Togo ce dimanche. Lors de son échange avec la presse, Sébastien a éclairé l’opinion sportive.

« Simon Banza s’est blessé lors de la première séance d’entraînement au Maroc. Il est encore incertain demain. Noah Sadiki n’est pas également qualifié pour le match face au Togo. Nous avons tout donné à temps mais il y a le délai FIFA qui est à respecter », a-t-il dit.

Dans cette rencontre, les Léopards devront se contenter de Samuel Essende et Fiston Kalala Mayele. Justement en parlant de Fiston, le patron du staff technique laisse entendre qu’il pourrait commencer sur le banc. Parce que c’est un “Joker”.

« Fiston peut commencer un match. Mais nous sommes dans une réflexion globale des coachs par rapport à la physionomie du match. Il y a des joueurs qui apportent beaucoup quand ils rentrent. Nous pensons au scénario dans un match et les attaquants qui peuvent le changer », explique-t-il.

Avec 4 points, la Rd-Congo est troisième au classement du groupe B des éliminatoires du mondial 2026 derrière le Sénégal avec 5 points et le Soudan qui compte 7 unités.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA