Les Léopards de la Rd-Congo ont arraché un match nul face aux Lions de la Téranga du Sénégal (1-1) ce jeudi 6 juin 2024, dans la cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à Dakar.
Alors qu’ils sont sortis d’une défaite lors de la récente journée face au Soudan (1-0), les Léopards étaient attendus ce jour sur le sol sénégalais. La Rd-Congo a démarré ce match en étant attentiste.
Dans un match en manque de rythme, les fauves rd-congolais ont encaissé un but énervant avant la fin de la première période. Sur une séquence où Jonathan a pris de vitesse Mbemba pour servir Sarr qui était pourtant suivi par Masuaku a ouvert le score (1-0, 45e).
C’est en deuxième période que le match s’est ouvert avec quelques occasions franches de deux côtés. Face à une équipe prenable, la Rd-Congo a débloqué la situation grâce à son attaquant Fiston Kalala Mayele qui est rentré sur l’air de jeu à quelques minutes de la fin du match. Il avait une mission : climatiser le peuple sénégalais. Kalala l’a fait en inscrivant un but à la 87e minute sur une frappe limpide.
Avec ce match nul, la Rd-Congo reste 3ème du groupe B avec 4 points derrière le Sénégal (5 points) et le Sénégal (7 points). Les Léopards doivent se surpasser encore une fois face au Togo ce 9 juin 2024 au stade des Martyrs lors de la 4ème journée.
Dans d’autres matchs du groupe B, le Soudan s’est imposé sur la Mauritanie en déplacement (0-1) et le Togo a fait jeu égal avec le Soudan du Sud (1-1).
ETIENNE KAMBALA