La Rd-Congo a arraché le match nul sur la pelouse du Sénégal (1-1), le jeudi 6 juin 2024, et a consolidé sa 3e place au classement du groupe B. Bien que cela ne soit pas une performance exceptionnelle de l’ère Desabre, deux invités surprises se sont illustrés tout au long de ce match.
L’un d’eux est un ancien joueur de Manchester United, actuellement à Ipswich Town. Axel Tuanzebe a été titularisé pour sa première sélection en tant qu’ailier gauche à la place de Gédéon Kalulu, un choix judicieux effectué par le technicien français. En effet, les Sénégalais, notamment Ismaila Sarr et Nicolas Jackson, étant trop techniques et rapides, il fallait quelqu’un de robuste et vigilant. Défenseur central de formation, le promu avec Ipswich a repoussé les assauts avec autorité pendant plus de 90 minutes.
En tête du classement se retrouve Samuel Essende pour sa première sélection et son baptême de feu face à Édouard Mendy, buteur à 15 reprises en championnat portugais avec Vizela. Il a su peser sur la défense sénégalaise malgré l’inaccessibilité des milieux de terrain et des erreurs dans la lecture du jeu et du positionnement. Samuel a su occuper Kalidou Koulibaly pendant que l’action menant au but était préparée.
La République démocratique du Congo est sans doute la sélection nationale de football senior qui inspire facilement confiance aux nouveaux venus. Pickel, Bertaud, Axel Tuanzebe et Samuel Essende en sont des exemples.
Lire aussi :
RÉDACTION