Les Léopards de la Rd-Congo se sont inclinés ce dimanche 19 novembre 2023 face aux Crocodiles du Nil du Soudan (1-0) dans un match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une défaite décevante.
Le choix opéré par le technicien français Sébastien Desabre a attiré l’attention des observateurs. Plusieurs se sont demandés si Desabre s’était déjà vu victorieux du Soudan.
Des cadres tels que Samuel Moutoussamy, Gaël Kakuta ou encore Cédric Bakambu ont débuté la rencontre sur le banc de touche, tandis que Grady Diangana a été titularisé pour la première fois au milieu de terrain avec Aaron Tshibola et Charles Pickel. Simon Banza a également été titularisé comme avant-centre.
En conséquence, le milieu de terrain n’étant pas fluide, les Léopards ont eu du mal à pénétrer dans la zone de vérité, ce qui les a obligés à procéder par des centres qui n’ont pas abouti.
À l’issue de cette désillusion, la Rd-Congo perd trois précieux points. Le Soudan, vainqueur, totalise 4 points et est premier du groupe en attendant le match Togo contre Sénégal. Quant aux Léopards, ils doivent attendre la prochaine trêve pour espérer reprendre la tête du groupe.
Ce sont des choses à revoir lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 prévues en juin 2024 face au Sénégal et contre le Togo.
Lire aussi :
Elim – Mondial 2026 : La RDC, une défaite décevante face au Soudan
PLAMEDI MASAMBA