Elon Musk, l’auteur du feuilleton tech de l’année

Entre l’annonce, le désengagement et le rachat de Twitter, Elon Musk a fait parler de lui tout au long de l’année 2022. Le rachat du réseau social à l’oiseau bleu et toutes les décisions qui s’en sont suivies, ont fait de ce milliardaire la personnalité tech de l’année 2022.

Après avoir signé en avril 2022 un accord de 44 milliards de dollars pour racheter Twitter, Elon Musk avait rompu unilatéralement le contrat à cause des prétendus faux comptes sur la plate-forme. Selon lui, le réseau social avait fraudé en majorant volontairement le nombre de comptes monétisables.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Après une bataille judiciaire pour contraindre le milliardaire à honorer sa promesse, Elon Musk avait finalement conclu l’affaire au prix initial convenu à 44 milliards de dollars, en octobre 2022, après des mois de tergiversations. Depuis, Elon Musk fait parler de lui au quotidien avec sa gestion impulsive.

Une fois à la tête du réseau social, Elon Musk s’est affiché comme défenseur de la liberté d’expression, en voulant à tout prix révolutionner sa plateforme pour mettre en avant sa vision. « L’oiseau est libre » avait-il tweeté le 28 octobre 2022.

Une semaine après le rachat, le milliardaire passe à la vitesse supérieure en licenciant la moitié de ses effectifs, soit près de 3500 salariés. Une seconde vague de licenciement s’en était suivie le 13 novembre 2022. Dans ses multiples décisions, le patron de Twitter avait annoncé pour le 12 décembre 2022, la mise en œuvre de son projet de certification des comptes à n’importe quel utilisateur au prix de 8 dollars le mois. Pour poursuivre sa vision de la liberté d’expression, Elon Musk a rétabli des comptes bannis par les anciens équipes de Twitter.

Et pour boucler le feuilleton de l’année, le milliardaire a annoncé en décembre 2022, son retrait de Twitter au cas où il trouverait « quelqu’un d’assez fou » pour le succéder. À en croire certains médias internationaux, Twitter se trouve désormais en difficultés financières car les annonceurs sont partis les uns après les autres. Le réseau social est actuellement à la recherche de nouveaux investisseurs.

Lire aussi :

Certification payante sur Twitter : Elon Musk ne risque-t-il pas gros ?

GLODY NDAYA