L’artiste musicien et humoriste congolais, Koffi de Brazza est visé depuis le lundi 5 juin 2023 par un embargo du comité juridique du groupe Quartier Latin du chanteur congolais, Koffi Olomide.
Après l’annonce de cette décision, la toile est agitée. Les congolais et les rd-congolais se sont ligués pour faire revenir Koffi Olomide à la raison. Dans le lot des artistes figure l’humoriste, Félix Kisabaka, le vocaliste Alesh, l’artiste Ewing…et la figure iconique de la chanson congolaise, Roga Roga.
Dans une vidéo, l’auteur de « Bokoko » s’est dit persuadé que cette décision ne vient pas de la légende Koffi Olomide. « Je ne suis pas sûr que cette décision vient de Koffi Olomide parce que nous le connaissons. Il est grand, c’est une légende, un artiste musicien que nous adulons. Et donc, je ne suis pas d’accord avec la manière dont on interdit à Koffi de Brazza de jouer son rôle de sosie. À mon avis, Koffi Olomide est un artiste de grande renommée et avoir des sosies nous démontre encore combien il est grand », dit-il.
Et de rajouter : « Michael Jackson a des sosies, Bob Marley aussi en a, et j’ai vu il n’y a pas longtemps le Petit Fally faire le sosie de mon frère Fally Ipupa. On ne lui a jamais interdit de le faire. Et je profite de cette occasion pour inviter Koffi de Brazza, je dis bien Koffi de Brazza à mon concert de ce 24 juin au stade Alphonse Massamba-Debat ».
Cette sortie de Roga Roga va sûrement calmer les esprits à Brazzaville où la situation défraye la chronique sur la plateforme, TikTok et risquerait même de devenir extra-musical.
Lire aussi :
Droit à l’image : Koffi Olomide décrète un embargo à son double
ETIENNE KAMBALA