Emmanuel Macron sur la promotion de la culture rd-congolaise : « C’est notre devoir d’avoir en Afrique un Nigeria francophone »

Le Président français, Emmanuel Macron est arrivé le vendredi 3 mars 2023 tard dans la soirée à Kinshasa. Une première visite d’un chef d’État français depuis François Hollande en 2012. Un voyage historique pour principalement renforcer le partenariat entre Kinshasa et Paris dans plusieurs domaines dont la culture où le président français a promis l’aide de son pays pour le développement du “génie congolais”.

La visite historique du Président français, Emmanuel Macron à Kinshasa, est avant tout une aubaine de coopération économique entre la RDC et la France. C’est surtout une consolidation linguistique de deux plus grands pays francophones du monde. Partenariat dans les domaines scientifique, climatique, numérique…Paris se dit prêt à aider Kinshasa et à promouvoir ses talents.

Le secteur culturel n’en reste pas moins évoqué. Reconnaissant une culture rd-congolaise “puissante”, Emmanuel Macron a souligné le devoir et l’intérêt de la France de faire de la RDC un Nigeria francophone.

« Voir des choses en grand c’est de voir aussi pour la culture congolaise, c’est votre puissance, il faut l’exercer. C’est votre intérêt, c’est le nôtre, d’avoir en Afrique ou dans le monde, l’équivalent d’un Nigeria francophone », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec Félix Tshisekedi ce samedi 4 mars 2023 au Palais de la nation.

Lire aussi : Coopération culturelle : Visite d’une délégation française au Musée national de la RDC

Et de rajouter : « Des créateurs et entrepreneurs qui nous accompagnent avec le ministre, emmènent avec eux, outre un immense intérêt pour leurs homologues congolais, tous les outils pour se développer dans nombre de domaines nouveaux. Jeu vidéo, séries télévisées, bande dessinée, Isport, univers virtuel, de nombreux domaines où la créativité du génie congolais a sa place à jouer qui sont des moyens d’expression, de partage pour nos jeunesses, des moyens aussi de création de développement de nos industries culturelles et créatives extrêmement important ».

Des déclarations que plusieurs culturels souhaitent voir se concrétiser. La RDC étant un vaste étendu culturel, doit être une véritable locomotive francophone dans ce secteur prisé.

Lire aussi :

Kinshasa : Attaque lâche et barbare d’un des immeubles de Fally Ipupa à Ngaliema

CHADRACK MPERENG