En 2025, Deo Kasongo boostera positivement Kinshasa avec la célébration de The Rumble In The Jungle

Connu en République Démocratique du Congo et aux États-Unis d’Amérique pour ses idées qui valent de l’or, le rd-congolais Deo Kasongo et son agence Divo sont déterminés à célébrer dignement le Cinquantenaire de Rumble In The Jungle initialement prévu le 30 octobre 2024. Toujours professionnel, Deo a effectué plusieurs voyages pour réussir à rassembler les familles de deux légendes américaines de boxe, le mardi 10 décembre dernier à Houston dans l’État de Texas aux États-Unis d’Amérique.

Devant la presse américaine et rd-congolaise représentée par Christian Lusakueno de Top Congo FM, les deux grandes familles légendaires se sont réunies publiquement pour la première fois et aux côtés du mythique George Foreman encore vivant.

Elles ont ouvertement salué l’initiative prise par Deo Kasongo qui est celle de faire revivre au monde le Zaïre 74 avec une série d’activités culturelles et sportives de grandes tailles à Kinshasa sous la bénédiction de l’actuel Président rd-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Comme mentionné dans nos précédentes lignes, le calendrier de la célébration a eu tout son sens avec la première activité historique qui est la conférence de presse du mardi 10 décembre dernier. À cela, s’ensuivra le début des activités à Kinshasa avec les deux familles (Ali et Foreman) en février 2025. Un festival culturel se tiendra en juin 2025. Deux mois après, soit en septembre de la même année, un business forum se tiendra toujours à Kinshasa.

Pour clôturer cette année jubilaire en beauté, les autorités rd-congolaises débaptiséront le stade Tata Raphaël (ex. 20 Mai) en complexe Ali – Foreman. Un acte qui intensifiera encore les relations diplomatiques entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo et qui profitera sûrement à la boxe et au tourisme.

Selon Cinardo Kivuila -journaliste et promoteur du groupe de presse en ligne événementielle Eventsrdc, cette série d’événements prévue par Deo Kasongo et son agence démontre sa détermination de contribuer au rayonnement de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo. Cette célébration vient également renforcer les relations diplomatiques américano-congolaises.

« L’idée d’organiser The Rumble in The Jungle à Kinshasa par le feu Président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko en 1974 démontrait déjà la vision qu’il avait pour son pays à l’échelle internationale. Car, il ne fallait pas seulement avoir les moyens financiers, mais il fallait aussi avoir la main-d’œuvre qualifiée pour réussir un tel événement et le diffuser mondialement direct. Plusieurs emplois directs et indirects ont été créés, et la construction de plusieurs bâtiments notamment l’actuel camp militaire Badiadingi », a-t-il révélé.

Cinardo Kivuila profite de cette occasion pour suggérer aux gouvernements américain et rd-congolais de procéder conjointement à la reconnaissance de la date du 30 octobre comme journee chômée et payée. Ce qui permettra à ces deux peuples de montrer à la face du monde qu’il est possible de se réunir autour d’un projet, de le réussir et d’en faire une histoire commune.

« Je souhaiterais que les entreprises sportives et culturelles américaines viennent investir en RDC et en tirer des bénéfices », a-t-il conclu.

Pour Allan Lofoli -directeur chef d’agence provinciale de Kinshasa à l’Office national du tourisme, ce calendrier rendu public par Deo Kasongo attirera le monde vers la RDC et fera de Kinshasa la plus grande destination importante durant toute une année. « Nous ferons le nécessaire pour mieux accueillir les touristes qui viendront suivre en live, les différentes activités déjà calées. Connus pour notre hospitalité, nous accueillerons à bras ouverts tous les touristes de toute la planète », a-t-il déclaré.

RÉDACTION