Après une première journée des signatures d’accords entre la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Égypte, le Premier Ministre rd-congolais Augustin Matata Ponyo a poursuit son séjour en se rendant à Ismaïlia où il a visité le nouveau Canal de Suez, le 5 février 2016. Un établissement public du droit égyptien avec une autonomie administrative et financière.
A son arrivée au siège de l’Autorité du Canal de Suez, Matata Ponyo a été accueilli par le Responsable de cette structure –l’amiral Mohab Mameesh. Ce dernier l’a conduit dans la salle de conférence où un film retraçant toute l’histoire du Canal a été projeté. Ces pellicules ont également démontrés les atouts du Nouveau Canal de Suez, qui permet désormais à deux bateaux de gros tonnages de se croiser dans les deux sens sans causer des dégâts.
Cette randonnée sur le nouveau Canal a permis à la délégation rd-congolaise de voir à l’œil nu cette œuvre pharaonique réaliser avec l’argent de contribuable égyptien.
La visite du nouveau Canal de Suez n’est pas un fait anodin ou isolé. Elle est liée à un besoin vital de l’Égypte, qui compte développer la Suez Canal Zone –un grand complexe industriel et commercial tout au long du Nouveau Canal. Pour développer cette zone, l’Égypte a non seulement besoin de capitaux, surtout privés, mais aussi et surtout, d’énergies. Il compte vivement sur l’électricité du barrage hydro-électrique d’Inga. Il tient à investir pour la construction d’une ligne spéciale d’Inga à Suez.
Signalons que ce somptueux et gigantesque édifice est l’une de fiertés de l’Égypte. Sa réalisation se fait en un temps record –une année, au lieu de trois ans comme l’avait estimé les experts en construction. Annuellement, il remporte d’énormes devises à l’Égypte.
Pour rappel, la Suez Canal Zone a été créée par l’acte de nationalisation signé par le Président Gamal Abdel Nasser, le 26 juillet 1956 et par lequel le patrimoine de la Compagnie Universel du canal maritime de Suez a été transféré à la SCA. Cette autorité s’occupe également de l’ancien Canal de Suez qui est toujours en activité.
CINARDO KIVUILA