Les Léopardeaux de la Rd-Congo entament les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U20 2019, ce 1er avril 2018 face à la Tanzanie. A la faveur d’une interview accordée à Eventsrdc.com depuis Bruxelles où il séjourne, le sélectionneur principal des Léopards U20, Eric Tshibasu, pense que son équipe, en pleine construction, mouillera le maillot pour sauver l’honneur du pays. Entretien.
Les Léopards U20 démarrent les éliminatoires de la CAN 2019 face à la Tanzanie le 1er avril 2018. En tant que sélectionneur principal quel est votre objectif ?
Nous faisons comme d’habitude. Beaucoup de gens sont exigeants avec les équipes des jeunes alors qu’on ne disponibilise des moyens conséquents pour nous. Nous nous battons nous-mêmes pour dénicher les talents. Nous avons une pré-liste de 53 joueurs mais elle est toujours critiquée.
Vous et votre staff aviez établi une pré-liste de 53 joueurs. Comment cette liste serait-il réduite et pour retenir combien des joueurs ?
C’est une liste qui nous servait de base de données. Puisque la route menant vers la CAN est longue, nous avons jugé utile de nous constituer une base de données de manière à ce que nous puissions remplacer sans problème un joueur suspendu ou blessé. Nous aurons une équipe de 23 joueurs pour faire les matchs régulièrement et 18 joueront seront sur la feuille de chaque rencontre. Il y aura un groupe pour le match aller et un autre pour le retour.
La sélection entame les éliminatoires dans moins d’un mois. A quand le début des préparations ?
Pour le programme, nous attendons la validation du budget de préparation. Nous sommes dépendants de ça. Nous espérons commencer la préparation le 13 mars 2018 si possible.
Auteure d’une bonne prestation lors du tournoi de la Francophonie, la Rd-Congo jouera le Tanzanie comme favorite ?
Ce n’est pas la même équipe qui a joué les jeux de la francophonie. Lors des éliminatoires, nous allons partir avec une nouvelle génération des joueurs nés entre 1999 et 2000. Notre équipe est reprise à zéro tandis-que la Tanzanie jouera avec la même équipe rôdée depuis les U17. Les Tanzaniens sont ambitieux. C’est la Tanzanie qui est favorite parce qu’elle est composée des bons joueurs. Comme d’habitude, nous allons tout faire pour défendre notre pays.
Quelle sont vos perceptives en tant que technicien ?
Les perspectives restent mon combat, cette année, avec les combinaisons des catégories U20, U17. J’essaye cette fois de faire mieux qu’avant. C’est tellement dur de se projeter dans les équipes d’âges. Je suis fier d’avoir participé à l’émergence du football congolais, d’avoir amené les joueurs qui aujourd’hui évoluent dans l’équipe A, notamment Mabwati Cedrick, Tisserand Marcel, Chadrac Muzungu, Jackson Lunanga. Nous continuons à nous battre tout en espérant un meilleur avenir.
ETIENNE KAMBALA