Le rappeur franco-rd-congolais, Youssoupha est rattaché à ses racines. Il partage la peine et la souffrance que traverse souvent la population de la partie est de la Rd-Congo.
Attaqués depuis plusieurs semaines par les rebelles du M23 (considéré comme un groupe composé des rwandais), les rd-congolais du Nord-Kivu ne vivent pas en paix. Sur la toile, une voix s’est levée à travers le hashtag « #RwandalsKiling » pour boycotter tout ce qui est rwandais.
Alors qu’il avait prévu un concert le 1er juillet 2022 à Kigali, au Rwanda dans le cadre de sa tournée africaine à l’occasion de la sortie de son album « Neptune Terminus », Youssoupha a laissé entendre que cette date a été annulée.
C’est sur Twitter que tout s’est passé. Un rd-congolais a tweeté : « Cher @youssouphamusik, nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali en solidarité avec les congolais qui tombent à l’Est sous les balles et bombes rwandaises ». Deux heures plus tard, Youssoupha n’a pas tardé de répondre : « Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question ».
Une réaction courageuse que la tweetosphère et tous les rd-congolais ont salué. Youssoupha n’est pas le seul, plusieurs artistes et personnalités publiques boycottent tout ce qui est rwandais.
Lire aussi :
Youssoupha en concert à Kinshasa et à Bukavu en juillet 2022
ETIENNE KAMBALA