En solidarité au peuple rd-congolais, Youssoupha annule son concert de Kigali

Le rappeur franco-rd-congolais, Youssoupha est rattaché à ses racines. Il partage la peine et la souffrance que traverse souvent la population de la partie est de la Rd-Congo.

Attaqués depuis plusieurs semaines par les rebelles du M23 (considéré comme un groupe composé des rwandais), les rd-congolais du Nord-Kivu ne vivent pas en paix. Sur la toile, une voix s’est levée à travers le hashtag « #RwandalsKiling » pour boycotter tout ce qui est rwandais.

Alors qu’il avait prévu un concert le 1er juillet 2022 à Kigali, au Rwanda dans le cadre de sa tournée africaine à l’occasion de la sortie de son album « Neptune Terminus », Youssoupha a laissé entendre que cette date a été annulée.

C’est sur Twitter que tout s’est passé. Un rd-congolais a tweeté : « Cher @youssouphamusik, nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali en solidarité avec les congolais qui tombent à l’Est sous les balles et bombes rwandaises ». Deux heures plus tard, Youssoupha n’a pas tardé de répondre : « Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Une réaction courageuse que la tweetosphère et tous les rd-congolais ont salué. Youssoupha n’est pas le seul, plusieurs artistes et personnalités publiques boycottent tout ce qui est rwandais.

Lire aussi :

Youssoupha en concert à Kinshasa et à Bukavu en juillet 2022

ETIENNE KAMBALA