Enquête sur les crimes commis dans l’Est de la Rd-Congo : Patrick Muyaya cible entre autres Apple et ses pratiques

Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a adressé un message fort à Apple et d’autres profiteurs illégaux des minerais rd-congolais, qui seraient envoyés au Rwanda pour être blanchis. C’était lors d’un briefing presse conjoint avec son collègue de la justice et contentieux international, le 16 octobre 2024.

Placé sous le thème “Réactivation par la Cour pénale internationale des enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la Rd-Congo”, cette rencontre avec la presse a été l’occasion idéale de mettre à nouveau en garde tous les détracteurs qui en ont après les minerais rd-congolais, souvent extraits illégalement et dans des conditions inhumaines.

Le gouvernement rd-congolais vise également Appel qui utilise dans la fabrication de ses produits, des minerais exploités illégalement dans des mines rd-congolais. Le ministre Muyaya a déclaré : « Si vous voulez les richesses du Congo, venez traiter avec les congolais. »

Pour rappel, la Rd-Congo a introduit depuis avril dernier, une plainte contre Apple tant au siège de la société en Californie aux États-Unis qu’en France. À ce jour, la marque de la pomme n’a pas encore réagi à ces accusations.

Lire aussi :

GLODY NDAYA