« Ensemble » marche pour la paix et le respect des institutions

Lancé officiellement vendredi 9 décembre dernier, le mouvement citoyen « Ensemble » entame sa longue série d’actions par une marche de santé promouvant la paix et le respect des institutions. Organisée samedi 17 décembre, cette marche, dont le point de chute a été l’hôtel Invest, a traduit en acte l’attachement à la paix, gage de l’unité nationale, des éléments d’Ensemble.

Les bonnes choses ont commencé au sein du mouvement citoyen « Ensemble », une semaine après son lancement officiel. A la faveur d’un marché de santé organisée samedi 17 décembre, les éléments d’Ensemble ont manifesté leur attachement à la paix, base fondamentale de toute chose dans un pays. Leur message : « Pour la paix et le respect des institutions ».

Le logo du mouvement citoyen « Ensemble ». Ph.Dr.Tiers

« Avant de commencer nos activités de réflexion, nous avons voulu montrer à la face du monde que nous désirons la paix sans laquelle aucune réflexion n’est possible », a fait savoir l’initiateur d’Ensemble, Jean-Pierre Lihau, remerciant ses éléments pour leur engagement en faveur de la paix. « Un engagement simple témoigné par notre présence et notre message promouvant la paix et le respect des institutions », a-t-il dit. Et d’exposer: « votre présence affirme votre soif de défendre la paix, gage de l’unité nationale. Jamais notre République n’acceptera voir sa paix remise en cause ».

Toujours habité d’un esprit lucide, Lihau a fustigé l’attitude d’une frange de personnes réclamant le respect partiel de la Constitution. « Certaines personnes crient au respect de la Constitution. Nous sommes d’accord. Ce respect doit être global et partir du premier au dernier article », a-t-il estimé, avertissant que le respect de la Constitution ne se limite pas à un article de son choix. « La Constitution prône le respect des institutions sans lesquelles la République n’existe pas. Et ces institutions sont la Présidence, le Parlement et les Cours et tribunaux », a insisté Lihau non sans annoncer les activités prochaines de sa plateforme.

« Après la traversée de la zone de turbulence, nous allons entamer avec des forums d’échange », a-t-il prévenu, appelant la jeunesse rd-congolaise à être des acteurs et non des spectateurs pour assurer au pays un avenir meilleur. « Les jeunes sont l’avenir. Ils ne doivent pas attendre demain pour être associés à la gestion du pays », a déclaré le fils du feu Antoine Marcel Lihau Ebua.

« Ensemble » est une plateforme de réflexion ouverte aux jeunes ayant une vision proactive de la manière de gérer l’Etat. « Ensemble » veut « permettre aux citoyens et plus particulièrement aux jeunes de prendre part aux débats sur la marche de leur pays, de redéfinir leur rôle en tant que citoyens, copropriétaires de l’Etat et de rallumer la flamme de leur patriotisme », avait expliqué Lihau à la cérémonie de lancement officiel de sa structure.

LAURENT OMBA