Le retour de la paix dans la ville de Beni à l’Est de la République Démocratique du Congo ne préoccupe pas seulement les rd-congolais, mais aussi certains peuples africains. Pour démontrer leur élan de solidarité, deux musiciens sud-africains, Master KG et Nomcebo se produisent à Rotana Hôtel, ce vendredi 16 octobre 2020, à partir de 18h, heures de Kinshasa. 120$ est le prix fixé pour la participation aux frais.
Cette soirée de mobilisation des fonds sera également agrémentée par les musiciens rd-congolais tels que Le Karmapa, Lumino, M. Kadima et Héritier Watanabe. Ces derniers prêtent leurs voix à la recherche de la paix qui constitue un grand frein pour cette partie du pays de Denis Mukwege, alors prix Nobel de la Paix.
Au-delà de sa casquette de chanteur lors de cet événement, M. Kadima exposera aussi ses tableaux comme un artiste dessinateur.
Selon les organisateurs, les personnes qui ont envie de compatir avec la population de Beni et de lui venir en aide peuvent juste participer à ce concert Jerusalema. « Voici l’occasion idéale pour aider cette population victime des violences. Joignez l’utile à l’agréable et les bénéfices serviront pour Beni », a déclaré l’organisation.
Il sied de signaler que ce concert de Master KG et Nomcebo est baptisé « Jerusalema », titre de leur single mélancolique qui console les désespérés. Cette chanson est porteuse de joie et d’espoir, et interprétée en langue zoulou. Elle reprend le nom de la capitale israélienne, ville symbole de l’humanité et des trois religions monothéistes.
Cette œuvre sortie en audio, en novembre 2019 et en vidéo, en janvier 2020 récolte à ce jour, 184 millions de vues sur la vidéothèque en ligne YouTube, rien qu’avec le clip officiel et plusieurs autres vues avec les vidéos de challenges danses tournées dans les quatre coins du monde entier. Ce succès planétaire bénéficie également à la Rd-Congo, à travers Beni. Soulignons qu’à Kinshasa et ailleurs, elle est exécutée dans tous les types de manifestations.
CINARDO KIVUILA