De nos jours, les séries TV étrangères dominent le paysage médiatique rd-congolais et influencent ainsi la culture congolaise.
Cette influence est-elle positive ou négative ? Et quelles seraient les solutions à prendre en compte en cas d’un impact négatif ?
« Les séries TV étrangères influencent effectivement notre culture. Par exemple les séries nigérianes ont influencé nos mariages coutumiers et on remarque que de nos jours, nos femmes s’habillent en boubou ; je trouve que c’est une bonne influence. Du côté négatif , on voit beaucoup plus les séries Novelas qui apprennent nos enfants, dès le bas âge, à embrasser par exemple. Je pense que le gouvernement devrait trouver des solutions contre ça, pour conserver notre culture », a déclaré Glodi, ingénieur de son.
Joyce, mère de famille, renvoie plutôt la responsabilité aux parents pour veiller contre cette influence négative. « Je dirai qu’il y a plus une mauvaise influence. Des sujets tabous chez nous sont devenus normaux. Un parent peut s’assoir avec sa fille en petite culotte etc. Ce n’est pas une bonne influence pour la culture congolaise. Les parents devraient échanger avec les enfants et marteler sur notre façon de vivre », a-t-il souligné.
Pour sa part, Shekinah, étudiante, reconnaît l’influence tant positive que négative des séries télévisées étrangères sur la culture congolaise, et donne un conseil innovant des pubs interpellatives pendant les programmes.
« Je pense qu’on devrait juste mettre des pubs durant ces séries télévisées, des pubs qui conseillent aux congolais de ne pas tout imiter, de juste prendre le bon et rejeter le mal pour garder notre culture. L’un des points positifs, c’est le fait de parler français qui s’améliore lorsqu’on suit attentivement ces séries, donc il y’a aussi des bonnes choses », a-t-elle précisé.
PERSIDE BOLAMU