Il n’a pas abandonné sa plume. Il est toujours dans les sciences de l’Information et de la Communication. Lui, c’est Eric Masimo Matuka. Depuis plus d’un semestre, il est Chargé de Communication et Relations Extérieures de la société Doko Cleaning and Maintenance Services -DCMS. C’est au 4ième niveau de l’immeuble Taba Congo sur le Boulevard du 30 Juin, à Kinshasa qu’il s’est ouvert à nous pour éclairer l’opinion sur les différents domaines d’intervention de leur société qui se classe déjà dans la cour des grands en République Démocratique du Congo. C’est chaque jour qu’il vend en bien l’image de cette société qui se distingue par ses prestations. « Parce que nous sommes géants, nous avons noué et nous nouerons les accords avec les géants », a déclaré Eric Masimo.
En quelques mots présentez-nous DCMS ?
Nous sommes spécialisés dans la maintenance, l’entretien et le nettoyage. Par nettoyage, c’est tous les travaux des surfaces. Par Entretien, nous pensons aux bâtiments, à la climatisation, aux machines dans des grandes mines souterraines… Par maintenance, c’est tous les services que je venais de citer ci-haut. Je rajoute la plomberie et l’électricité. De part cela, nous recevons de bons témoignages venant de quelques entreprises avec lesquelles nous avons déjà collaboré.
Jusque-là, avec quelles structures avez-vous déjà réalisé ?
En peu d’années d’existences, nous avons beaucoup réalisé. Nous coopérons avec Kibali Gold Mining, la RTNC, la province du Tanganyika, la province du Haut-Uélé et tant d’autres. C’est pour la première fois que Kibali Gold Mining confie son drealing à une société congolaise. C’est-à-dire son forage des mines. Elle l’a toujours passé ce marché aux sociétés étrangères. Le DCMS est très ravi et travaille sérieusement pour pérenniser tous ces partenariats. Bref, il y a plusieurs entreprises qui croient à notre qualité de travail et à notre manière de faire les choses. C’est sur base de ces jugements que les autres font confiance à nous.
Dans quels pays du monde et dans quelles villes de la RDC sont implantés DCMS ?
Nous avons des représentations à San Francisco aux Etats-Unis d’Amérique, en Afrique du Sud et en Ouganda. En République Démocratique du Congo, nous sommes encore à Kinshasa, au Tanganyika et au Haut-Uélé. Nous avons l’ambition de conquérir toutes les 26 provinces de la république.
Des SIC à une entreprise des services, pourquoi cette mutation ?
(Rire). Vous savez comme moi que le changement des comportements est l’une de grandes branches des sciences de la communication. A travers DCMS, j’ai ce grand combat de changer les mentalités de plusieurs personnes par rapport à nos services qui sont la maintenance, l’entretien et le nettoyage.
DCMS tient à offrir à la population, un environnement sain pour une santé saine. Je n’ai pas quitté le monde des SIC. J’y suis toujours. Car, les stratégies de communication que je disponibilise pour DCMS ont et auront des effets positifs au fil du temps. Bref, la communication est partout.
Un message aux entreprises ?
Qu’elles nous fassent confiance et elles ne regretteront pas. DCMS est ouverte à elle.
Vos perspectives ?
Nous tenons à aller de l’avant. DCMS tient à montrer au monde entier qu’elle veut révolutionner le monde de la maintenance, l’entretien et le nettoyage. Parce que nous sommes géants, nous avons noué et nous nouerons les accords avec les géants.
CINARDO KIVUILA