États généraux de la communication en RDC : Patrick Muyaya satisfait après sa rencontre avec le comité scientifique

En prélude de la tenue prochaine des états généraux de la communication en République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a accordé son hospitalité ce mercredi 15 décembre 2021 au comité scientifique de ces assises dont les membres ont été désignés depuis plus d’un mois.

« Je tenais à féliciter les doyens qui sont ici et les amis de génération qui ont accepté de faire partie de ce comité scientifique. Vous savez que nous préparons les états généraux dans les jours qui viennent et les matières qui devront être soumises au débat, devraient être préalablement discutées à ce niveau. Je suis plutôt content de voir qu’ici, nous avons réuni tous ceux qui, dès le départ du métier de journaliste, étaient présents et ceux qui le pratiquent aujourd’hui au quotidien », a déclaré Patrick Muyaya au sortir de sa rencontre avec le comité scientifique.

Et de rajouter : « Nous avons fait un mélange intergénérationnel qui nous permettra d’avoir une forme de politique nationale du gouvernement parce que c’est aussi ça la beauté de la démocratie. Nous pensons que la pluralité des opinions des professionnels qui sortira ici, pourra nous donner une boussole, et d’autre part, il y a évidemment des questions liées à la viabilité économique des médias, il y a aussi une question épineuse qui, à mon avis, mérite d’être discutée à ce niveau, c’est la question de l’avenir des médias publics ».

Au cours des échanges de cet avant-midi, plusieurs membres de comité ont relevé plusieurs maux qui rongent le secteur jumelé de la communication et médias en Rd-Congo. Il s’agit entre autres du statut du journaliste congolais, la viabilité des médias, le droit à l’information repris à l’article 24 de la Constitution, l’image de la presse congolaise à l’international, le manque de la politique nationale de communication de la Rd-Congo, le statut des médias, l’avenir des médias congolais et la création du conseil national de la presse.

Notons que les états généraux de la communication s’avèrent un cadre qui permettra au secteur médiatique et communicationnel rd-congolais de procéder à un véritable nettoyage entre autre, lutter contre les crimes à l’encontre des journalistes.

Lire aussi :

RDC : « Inutiles » pour certains et « importants » pour d’autres, la lecture des Etats généraux auprès des professionnels des médias

CHADRACK MPERENG