“Etcétèra”, l’odyssée des mots de Youssef Branh

Entre célébration de la beauté, immersion dans les expériences personnelles et engagement, Youssef Branh crée une symphonie itinérante et créative dans « Etcétèra », son nouveau recueil de poèmes publié le 28 août 2024 aux Éditions Mikanda.

Une aventure sublime. Youssef Branh rallume la flamme de la liberté dans “Etcétèra”, une exploration aux multiples facettes. Le “Grand poète” y fait valoir le besoin infini de transcender les frontières de styles et touche l’âme des lecteurs à travers notamment l’urgence de justice sociale, l’espérance et le combat perpétuels dans une traversée sensible.

« Etcétèra », c’est aussi un recueil de la maturité empreint d’une plume singulière. Cette œuvre en vers et prose construite avec soin, fruit de quatre années d’écriture, nous plonge dans les abysses de la plénitude éternelle. C’est une œuvre qui fait la part belle à l’expression moderne et qui touche le paysage urbain.

« Etcétèra est un champ poétique qui prend ses racines dans mes expériences personnelles et mes observations du monde. C’est aussi un engagement profond. Je me sens investi d’une mission, celle de raconter les histoires de ceux qu’on n’entend pas assez, de mettre en lumière les injustices, tout en célébrant la beauté et la résilience. La poésie a ce pouvoir-là d’allier le sensible et le combatif. Et c’est ce que j’essaie de transmettre dans ce recueil », dit l’auteur d’Etcétèra dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Un retour détonant et une tournée

Youssef Branh allume la mèche avec la publication de « Etcétèra », son nouveau recueil de poèmes. Un nouveau stade qui marque un véritable tournant dans la carrière du prodigieux poète rd-congolais.

Depuis sa sortie, le chef-d’œuvre fait parler de lui dans les médias à intervalles réguliers. Un tel enthousiasme médiatique ne peut qu’être fruit de patience et de planification. Ce n’est pas un secret de polichinelle : Youssef Branh a bien la cote sur la scène littéraire et le bruit autour de son œuvre n’est pas illogique, loin s’en faut.

À la faveur de cet ouvrage magnifique, Youssef Branh annonce une tournée avec ses deux compères Negue Fly et Calvin Ngao, d’autres enfants terribles du 5e art, au grand bonheur des amateurs de poésie et de performance scénique. « Etcétèra Tour » partira de « Ndaku ya la vie est belle » dès ce 10 septembre et s’achèvera le 26 octobre 2024 au Centre culturel Mikanda en passant par le Centre Wallonie-Bruxelles (14 septembre), les Éditions Miezi (21 septembre) Ntongo Elamu (28 septembre) le Centre culturel Aw’Art (12 septembre) et l’Université de Kinshasa (19 octobre).

Un voyage incontournable à ne pas louper.

CHADRACK MPERENG