Composé de Poison Mobutu, Escobar Macson, Kozi Niama et Despo Rutti, le collectif Étrangers en Service a sorti un projet intitulé « Étrangers en Service III », disponible depuis le 25 octobre 2024. C’est un casting cinq étoiles de gros punchlineurs du rap français, et la particularité est que les rappeurs sont tous rd-congolais, ce qui rajoute une dose d’intérêt quand on sait de quoi les membres de ce peuple sont capables avec un microphone.
Après avoir profondément marqué le game dans les années 2000/2010, le collectif de rap franco-congolais Étrangers en Service est de retour pour un troisième volume.
Les Étrangers en Service, déjà des connaisseurs, ont également fait un casting de choix pour ce projet. On retrouve la surdouée du rap français Leys et Stavo, membre du groupe 13 Block, qui viennent leur prêter main forte sur ce nouveau banger, notamment dans le titre phare qui porte le même nom que le groupe.
Ça devient épique dans le titre « Zone de Guerre (ZDG) » en featuring avec Freeze Corleone et Norsacce Berlusconi. Ici, le groupe s’offre une belle visibilité car Freeze Corleone, qu’on appelle aussi le “prof chen”, est devenu un poids lourd du rap français.
Mais aussi dans « Retour aux Sources (RAS) » qui évoque un hip-hop des années 90 tout en restant moderne avec le kick de Benjamin Epps.
Au total, sept morceaux composent ce projet, abordant divers sujets. Quand on sait que les cinq hommes à la base ne sont pas des langues de bois, ce qui est particulier, c’est le nombre de références à la République Démocratique du Congo dans les paroles des artistes. Ce n’est pas seulement du rap français mais du rap franco-congolais puisque le lingala est très présent dans ce projet.
Écoutez le projet ici :
PLAMEDI MASAMBA