La nouvelle chaîne d’information d’Euronews, AfricaNews, qui a été lancée lundi 11 janvier 2016 pose un sérieux problème en République Démocratique du Congo où il existe déjà un autre groupe média portant le même nom.
Africanews, qui a l’ambition de fournir de l’information sur l’Afrique et sur le monde d’une perspective purement africaine, depuis son siège provisoire de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, est confronté à un problème d’identité en RD Congo où AfricaNews, un journal édité à Kinhsasa et notamment sur internet (www.africanewsrdc.com), existe depuis 2015 et dénonce la nouvelle filiale d’Euronews.
Du plagiat
Dans un communiqué envoyé à la rédaction de Direct.cd, le Directeur de publications de ce groupe média congolais signale que la « marque et label » Africanews sont protégés en République Démocratique du Congo.
« Un acte officiel du ministère de l’industrie faisant foi. AfricaNews rappelle que, conformément aux textes et instruments juridiques en vigueur, deux labels du même nom ne peuvent jamais coexister dans un même secteur, les médias dans le cas d’espèce », a renseigné Achille Kadima, le directeur de publication du média basé à Kinshasa.
« AfricaNews, média couvert par un récépissé de publication du ministère de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo, fait savoir que le fonctionnement de la chaine Africanews, filiale d’Euronews, lui porte d’énormes préjudices. AfricaNews invite le gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’Union européenne, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, la corporation (notamment l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC) ainsi que les organisations de défense des médias et de propriété intellectuelle, où qu’elles soient, à dénoncer cette forfaiture », conclut-il.
« Le nouvelle média détenu par Euronews, qui emploie actuellement 85 personnes de 15 nationalités n’a pas réagit à nos messages à ce sujet », a laissé entendre Achille Kadima –Directeur Général d’AfricaNews.
L’intervention du DG de ce média à la Télé 50, https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KOxBid0yys0&app=desktop
L’on sait trop bien que la chaîne de télévision européenne propage toujours le côté négatif de l’Afrique. Est-ce qu’avec cette télévision qui plage, elle changera sa ligne éditoriale ? Les européens qui prennent pour des dieux ont du mal à nommer leur nouvelle télévision. Notre rédaction pense que c’est la fin d’un règne. Les dieux sont bornés. Ils n’ont plus d’inspirations.
Même si la loi OHADA autorise à n’importe qui d’investir n’importe où. Les européens comme d’autres peuples de cette planète sont tenus à respecter les règles des affaires. Au cas contraire, ils peuvent se rabaisser et approcher les propriétaires de ce label pour négocier.
L’image de marque ou Image d’entreprise
Aucune structure ou aucune organisation ici sur terre n’accepterait cette démarche illégale des européens, même nos frères et sœurs pygmées ou aborigènes. Que les responsables de cette télévision située à quelques kilomètres de Kinshasa n’hésitent pas de traverser pour préserver leur image. Les moyens de communication de celle que l’on considère plus petite peuvent aussi salir celle qui se croit plus grande.
Pour rappel, AfricaNews est un label des droits congolais (RDC) et des droits de l’OHADA.
DIRECT.CD
EVENTSRDC.COM