Projet innovant. Start-up dynamique. Bandombe Galerie est plébiscitée 3ème du « Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient » 2021, rendu public le vendredi 3 septembre à Kinshasa.
« Un grand merci à la famille Orange RDC, à toute mon équipe et à tous les artistes QUI quotidiennement nous font confiance. C’est l’Afrique qui gagne ! Rendez-vous à la à la compétition internationale« , s’est exprimé Cisqo Ndombe -Artiste visuel et initiateur de la galerie d’art en ligne Bandombe ayant son siège à Kinshasa.
Rappelons qu’après deux jours de coaching et de pitch au Silikin Village, la 11è édition du « Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient » a rendu son résultat final des meilleurs projets technologiques à impact positif et visible en Afrique et au Moyen-Orient.
Face à un jury composé de plusieurs personnalités dont les directeurs généraux des entreprises et multinationales dont Orange RDC, Canal+, Ecobank, Equitybcdc, Total et la responsable de la chambre de commerce français, Bandombe Galerie a décroché son ticket pour représenter la RDC au niveau l’ international aux côtés du premier, de la deuxième et du prix féminin.
Cette 11ème édition nationale a révélé quatre gagnants de divers secteurs, il s’agit du :
• 1er Prix : 6.000 USD ( Baya Ciamala avec le projet Baziks);
• 2ème Prix : 2.500 USD ( le projet Android Innovation Africa de Winnie Katengwa ;
• 3ème Prix : 1.500 USD ( le projet Bandombe galerie de Ndombe Sisqo);
• Prix Spécial Féminin : 1.500 USD (Ce prix en RDC récompense un projet porté par une femme : le projet MUKE de Bénédicte Cimanga).
Signalons que tous ces lauréats nationaux prendront part automatiquement à la compétition internationale à laquelle participeront tous les lauréats des pays Orange de la Zone Afrique et Moyen Orient pour espérer de gagner jusqu’à 25.000 €. Les lauréats internationaux du POESAM 2021 seront connus en novembre prochain durant les Africa.com Awards.
Il convient de rappeler à l’opinion que
POESAM est un concours de la société de télécommunications Orange. Il récompense chaque année depuis 10 ans déjà, les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. La compétition s’organise en deux temps : d’abord un concours national dans 17 pays dont la RDC, puis un jury international pour désigner les vainqueurs du Grand Prix.
Depuis l’an dernier, Orange récompense plus de start-ups avec le Prix Féminin International d’une valeur de 20 000€. « Il consiste à récompenser tout projet porté par une femme ou ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes« , lit-on sur le site officiel de ce concours.
RÉDACTION