A peine sorti de la prison, Ewanga renoue avec son engagement politique. Après avoir purgé une peine illégale, il sera devant les chevaliers de la plume et du micro, ce lundi 10 août, au Secrétariat général de l’UNC dans la commune de Barumbu.
Devant les journalistes, Ewanga passera au peigne fin les différentes questions de l’actualité politique de l’heure. Le dialogue dont son parti l’UNC refuse catégoriquement, le glissement et autres doivent sans aucun doute constituer le menu de ce face-à-face avec la presse. Cela avec le franc-parler habituel connu au SG du parti de Vital Kamerhe.
Sa libération et sa détention de l’Hôtel Invest à Makala sera aussi au rendez-vous dans cet échange entre Ewanga et la presse. Aussi, l’élu du peuple parlera certainement des cas des détenus politiques de Joseph Kabila dont 33 ONGs ont exigé la libération sans condition et dans l’immédiat. Ça sera le premier face-à-face entre l’UNC Ewanga avec la presse depuis qu’il est sorti de la prison centrale de Makala.
XAVIER PEREZ (C-News)