Toujours prêt à faciliter la publication des résultats des examens d’Etat 2014-2015, Vodacom Congo et le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS-INC) ont annoncé le vendredi 19 juin dernier, à la population rd-congolaise en général, et aux finalistes la proclamation de ses épreuves via leur réseau par sms.
Cette opération sera active sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour permettre à toutes les familles de s’informer en temps réel, à travers la plateforme « SMS EXETAT ». Ceci est déjà en place afin de faciliter aux abonnés la réception des alertes au moment même de la publication par l’inspection générale du ministère de l’EPS-INC. Le guide d’utilisation de la plateforme est distribuée gratuitement à partir de ce lundi 22 juin jusqu’au jeudi 25 juin dans toutes les écoles (centres) où se tiennent les Examens d’Etat à l’intention des élèves finalistes et de leurs proches.
Signalons que l’application « SMS EXETAT » a été mise en place par Vodacom Congo et le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté depuis 2005. « Toute personne ou tout élève qui veut recevoir les alertes Sms Exetat peut s’inscrire en envoyant un sms avec le mot Exetat au 42 203 », a annoncé un agent marketeur de Vodacom Congo.
Ce partenariat totalise donc 10 ans et facilite la vie des élèves congolais en phase finale de leurs études secondaires. Cette démarche optimise le système de correction des copies au Centre National de Correction et minimise l’attente des élèves qui à une époque courrait derrière les revendeurs des journaux. Tous ceux qui veulent des imprimés se dirigent sur le site internet du ministère pour archiver leurs réussites.
Le leader dans le monde cellulaire qui chaque jour accompagne le gouvernement rd-congolais dans le développement économique et social se satisfait de sa contribution dans ce domaine très important de la vie quotidienne.
Cette application est une marque déposée et une propriété intellectuelle protégée qui accorde à Vodacom Congo tout droit sur son utilisation ainsi que par des tiers. Depuis la signature de cet accord en 2005, entre le ministère de l’EPS-INC et Vodacom, les revenus générés par cette démarche sont versés dans les projets sociaux, particulièrement ceux de l’éducation comme la réfection et la construction du Centre National de Correction et le transport du personnel, la réfection et l’équipement de la salle d’informatique, l’achat d’un bus pour le transport des matériels et intervenants lors des examens d’Etat, et la construction des bureaux et d’une salles de réunion.
CINARDO KIVUILA