En attendant la surprise rd-congolaise, Bill Clinton Kalonji et Fally Ipupa…sont les musiciens rd-congolaises retenus pour la sublime cérémonie d’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie, ce vendredi 28 juillet 2023 au mythique stade des Martyrs à Kinshasa.
Un casting réussi pour la musique congolaise avec deux jeunes de la quarantaine révolue, deux musiciens talentueux et deux ambassadeurs de la musique congolaise vont égayer plus de 80 mille rd-congolais et plus de 321 millions de locuteurs francophones à travers la planète. Tandis que la diva de la chanson rd-congolaise Barbara Kanam sera là comme Directrice Générale du Fonds de Promotion Culturelle – FPC -. La rappeuse Sista Becky mettra le feu à l’échangeur de Limete un peu plutôt dans la journée (12h00′).
Durant cinq minutes, chacun d’eux démontrera à l’assistance ses potentialités musicales pour impulser ces dix jours préparés en deux ans. La balance se tient déjà cette nuit (27 juillet 2023) avec l’équipe technique de ces jeux. Toutes les batteries sont en marche pour réussir la cérémonie de ce 28 juillet 2023 à 18h30′.
« Comme dans plusieurs grands événements organisés et réussis à travers le monde, nous utiliserons les générateurs pour éviter les surprises désagréables de l’électricité. Nous avons pris des dispositions pour réussir ces dix jours de Francophonie », avait déclaré Isidore Kwandja -Directeur national du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie lors du briefing du mardi 18 juillet 2023 au stade des Martyrs.
Cette programmation va sans nul doute créer un débat populaire sur les réseaux sociaux dans les milieux rd-congolais à travers le monde. Il convient de souligner que l’animateur rd-congolais Bill Clinton Kalonji est en contrat avec ces IXès Jeux de la Francophonie depuis plusieurs mois. Il avait même enregistré une chanson pour ce grand rendez-vous de la jeunesse, des sportifs et des culturels francophones bien avant ces collègues.
Pour rappel, ces jeux se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 au stade des Martyrs, au stade Tata Raphaël, à l’Université de Kinshasa et au Palais du Peuple. Le droit d’entrée standard aux différents sites est fixé à 2.500FC. Le comité organisateur invite les kinois, les touristes et les délégations francophones à prendre part aux spectacles, matchs et combats qui seront organisés aux sites repris ci-haut.
Lire aussi :
DANNY KABANGA