Vainqueur du tournoi musical Best of the Best All Star, Gaz Mawete, encore sous l’émotion de sa victoire, a accordé une interview exclusive à Eventsrdc.com. Un entretien au cours duquel il a mis à nu toute sa motivation à porter haut l’étendard de la Rd-Congo et à offrir aux mélomanes une musique sophistiquée et intelligente. La trentaine révolue, Gaz Mawete, ému et reconnaissant, a remercié tous ceux qui l’ont accompagnés jusqu’à cette victoire à travers laquelle il voit ses rêves devenir réalité.
Vous avez remporté la cagnotte de Best of the Best All star. Quelles sont vos impressions ?
Les 20 mille dollars gagnés ne vont pas tout résoudre. Le plus important pour moi est le contrat avec le Général Philo dans Bomaye Music. C’est la victoire que je célèbre. C’était cela mon rêve. Je suis très heureux, ému et reconnaissant vis-à-vis de toutes les personnes qui m’ont soutenu ou voté, même avec 2 unités. Ce n’était pas facile pour moi de compétir avec tous les talents retenus pour cette édition. Je suis content et je remercie vivement tous ces congolais qui m’ont voté.
Maintenant que vous faites partie du label « Bomaye Music ». Que comptez-vous donner au monde, singulièrement, à vos fans ?
J’ai eu à enregistrer plusieurs chansons qui ne sont pas promotionnées et commercialisées. Maintenant que je suis avec les pros et que je ne serai plus producteur, manager ou marketeur de mes propres œuvres, je vais d’abord revisiter mon répertoire. Ensuite, j’aurai le temps pour écrire encore d’autres chansons. Enfin, je donnerai à mon public une musique sophistiquée et intelligente. Je vais vraiment me consacrer au travail plutôt qu’à autres choses. J’aurai plus de temps pour confectionner des œuvres qui parleront de moi partout à travers notre planète terre.
Quand est-ce que votre contrat sera effectif avec « Bomaye Music » ?
Déjà, le fait de gagner est synonyme d’avoir un contrat de production phonographique avec Bomaye. Au moment où nous parlons, je suis déjà un artiste de ce grand label.
Dans une interview à Eventsrdc.com, le boss de « Bomaye Music » nous a garanti que le lauréat ira à Paris pour enregistrer dans le studio de son label. A quand votre départ pour la ville lumière ?
Je n’ai pas des précisions sur la date de mon départ. Je sais qu’il aura lieu incessamment. Donc, avant, la fin de cette année 2017.
Bomaye music compte dans ses rangs plusieurs artistes musiciens talentueux. Lequel d’entre eux vous séduit artistiquement ?
C’est Youssoupha.
A la finale, vous avez été l’un des rares candidats à chanter en compagnie du public ayant effectué le déplacement de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Avez-vous un message pour ce public ?
Je les aime. Je suis comme eux. Je ne suis pas différent et je le représente à l’international. Je ferai donc leur fierté.
A qui dédiez-vous ce prix ?
Je le dédie à ma mère qui est encore vivante. Je regrette la disparition de mon père. N’eût été cela, j’allais dédier cette victoire à mes deux parents. Ils ont beaucoup contribué dans ma carrière musicale. Un très grand merci à eux.
Quel message adressez-vous à vos concurrents dans Best Of the Best All Star ?
Ils n’ont rien perdu. Le challenge consistait à remporter le contrat de production. Ils ont gagné en visibilité et en actualité. Je les exhorte à continuer. Qu’ils n’abandonnent pas. Qu’ils fassent parler d’eux et ils avanceront. Je leur demande de continuer à croire en eux. Ensemble, nous ferons encore parler de la musique congolaise. Qu’ils ne se sous-estiment pas.
CINARDO KIVUILA