Mike Kalambay est sans doute connu pour ses talents de chanteur, mais il est aussi pasteur. Il l’a prouvé ce samedi 27 juillet 2024 lors de son méga-concert nommé Explo Célébration au Stade des Martyrs, devant plus de 100.000 personnes venues non seulement des quatre coins de la République, mais aussi de la Belgique, de la France, du Canada, etc. Explo Célébration était indéniablement le reflet d’une popularité en constante croissance. Et pour le groupe Maajabu Gospel, c’était l’occasion de mesurer l’impact de tout ce qui avait été accompli. Selon les retombées, les initiateurs de ce projet peuvent être fiers.
Après avoir triomphé au Zénith de Paris, Mike Kalambay se devait de proposer un spectacle à la hauteur du public très exigeant, composé majoritairement des Kinois. Cela a été respecté à la perfection.
Une Première partie de qualité
Qui a dit qu’une première partie devait servir d’avant-goût ? À l’Explo Célébration, la première partie était une rencontre entre le public et les jeunes talents gravitant autour de Maajabu Gospel, notamment Blessing Lobo, deuxième du récent Maajabu Rafiki et Baive Mosengo, le jeune rappeur révélé lors de la même compétition. Christian Luemba et Jevic Martin Kabi avec le titre « Tuta Makolo », une chanson qui a accompagné la promotion du concert. Enfin, le sommet a été atteint avec la montée sur scène de David Ize, l’un des plus en vue de la maison avec son adoration hors du commun changeant l’atmosphère du stade des Martyrs.
Le moment tant attendu
Quand Mike Kalambayi est monté sur scène, on ne pouvait plus voir une seule personne assise. L’adoration était à son comble dans un stade encore plus vibrant. La playlist a été revisitée avec des titres connus du public comme « Likambu Ngolu » ou encore « Fongola Likolo », pour finir sur des chansons entraînantes comme « Bisengo ya Lola ».
Un culte rendu au Seigneur
Un concert chrétien est avant tout un culte. Le pasteur Mike Kalambay l’a compris et tout au long de cette manifestation, le culte a été élevé au plus haut avec des prières rappelant celles prononcées à l’église. C’est ainsi que le Pasteur Roy Bondo a été invité sur scène pour prêcher et prier pour ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. D’ailleurs, des bibles et des tracts ont été distribués à pas moins de 30.000 personnes pour les aider à fortifier leur foi. Après tout, n’était-ce pas là le but principal ?
Explo Célébration est un succès pour tous et personne ne peut le contredire. Seul point négatif : la foule était si nombreuse qu’il y a eu des blessés et des morts que le groupe Maajabu regrette profondément et partage la douleur des familles concernées.
Lire aussi :
Mike Kalambay au stade des Martyrs : Majaabu Gospel compatit aux familles éplorées
PLAMEDI MASAMBA, depuis le Stade des Martyrs