La Rumba, inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est célébrée à Bruxelles en Belgique, en marge de la 7ème édition du Festival « Congolisation » à travers l’exposition « Rumba Oyé !« . Une véritable plongée dans le temps d’un genre éternel, nous confie notre confrère Patrick Ndungidi de l’Agence d’informations d’Afrique Centrale.
La Rumba rd-congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité continue d’être célébrée même en dehors des frontières rd-congolaises. À Bruxelles, en marge de la 7ème édition du Festival « Congolisation » qui met en lumière la diaspora rd-congolaise et subsaharienne, l’exposition « Rumba Oyé ! » s’est déroulée jusqu’au 6 juillet 2022 à l’espace Magh, en suite à partir du 7 juillet à la Grand-Place de Bruxelles.
Cette exposition organisée dans le cadre de la version Off du Festival « Congolisation« , est une aubaine pour le photographe Jean Depara de remonter le temps avec des photographies qui illustrent des moments épiques de cette danse. Ici, Jean Depara a immortalisé les grands ténors de la rumba comme Lucie Eyenga, Franco, Tabu Ley etc.
À la croisée des chemins entre la musique et la photographie, le Festival « Congolisation » a mis sur le devant de la scène, la diversité culturelle de la République Démocratique du Congo qui, à travers la rumba, fait parler d’elle à l’international. Notons qu’en marge de ce festival, des concerts, conférences et d’autres activités ont été organisés.
CHADRACK MPERENG