« C’est moi qui l’ai fait monter sur scène pour la première fois ». En marge des manifestations commémoratives de l’anniversaire de décès de papa Wemba (deux ans après), j’ai suivi une rediffusion d’une interview à coeur ouvert que l’immortel Papa Wemba avait accordée à Chouna Mangodo l’ex-présentatrice de la Rtnc 2 actuellement basée à Paris et travaillant à Télé Sud.
A une question sur le statut de Koffi Olomide au sein de l’orchestre Viva la Musica pour éclairer la lanterne de l’opinion, Papa Wemba a répondu en ces termes, je le cite : » Koffi Olomide n’a jamais été un musicien effectif de Viva la Musica. C’est un petit à moi. A la création de Viva, il m’a fait la surprise de m’envoyer de Genève en Suisse où il était aux études une enveloppe qui contenait une cassette audio dans laquelle étaient contenus des textes de chansons. Il avait tout un cahier où il écrivait des chansons uniquement pour moi son vieux. Ayant appris que j’étais à Bruxelles, il m’avait rejoint et passé la nuit avec moi dans un flat que je louais. Durant la période de deuil de maman Sese, le concert devrait démarrer avec une chanson à son hommage. Pour la circonstance, j’ai demandé qu’il écrive un texte. Après la répétition j’ai décidé de chanter cette chanson avec lui. Je me souviens que c’était le 24 décembre 1977 que je l’ai fait monter sur scène pour la première fois de sa vie. Par la suite, il venait dans nos concerts et il se produisait comme tout le monde. »
Et d’ajouter : « C’est en me regardant faire qu’il a eu goût et va devenir musicien. Je lui tire mon chapeau car, il a percé et forgé son talent parce qu’il chante et on écoute les paroles ». Et de conclure : « Bravo à lui, il est finalement devenu artiste ». J’ai fait la traduction de cette interview pour répondre à des préoccupations de bon nombre des mélomanes et surtout des wembistes qui ne connaissent pas l’histoire et encore moi les relations qui existaient entre les deux. Mais, au fil du temps, ils ont connu des fortunes diverses et leurs rapports ayant évolué en dents de scie au point de se détériorer, comme chacun le sait. Peu avant sa mort au cours d’un entretien, j’avais demandé à Papa Wemba de pardonner à son jeune frère les écarts de langage que lui avait déplorés. Il m’avait répondu, « qu’il reste dans son coin et moi dans le mien c’est mieux ainsi ». Fin de citation.
C’est pour respecter la parole de l’illustre disparu que la famille et ses proches n’avaient pas souhaité la présence de Koffi aux obsèques . Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie au point d’alimenter une polémique déjà éculée. Comme quand il s’est agi de Wemba lors des funérailles de Kester, Koffi avait fait son deuil dans son coin et même dédié une chanson avec un clip en hommage à son mentor.. Je voulais juste en marge de l’an deux de sa brutale disparition dissiper des malentendus. Que vive la musique plutôt qu’autre chose.!
D’ailleurs quelles que soient leurs divergences, leurs sorts étaient liés car, Papa Wemba était programmé pour la 10e édition de la Femua, et c’est pour remplacer Koffi qui était à l’affiche de la 9e édition qui ne pouvait pas faire le déplacement d’Abidjan que les organisateurs ont fait appel à lui. Ceci explique bien évidemment cela. De toute évidence, chacun se fera sa propre opinion…
Quoiqu’il arrive, on ne changera jamais cette histoire.