Basketteur sur fauteuil rd-congolais évoluant dans l’équipe de la Tshopo, Fabrice Mukadi Biaya est ce jeune athlète qui étonne le monde, de part son talent et son côté intellectuel. Au micro d’Eventsrdc.com, le vice-capitaine de l’équipe de la province de la Tshopo et étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, a dévoilé ses ambitions et les objectifs de son équipe durant cette deuxième édition du championnat national de basket-ball sur fauteuil roulant et sa probable convocation à l’équipe nationale de la Rd-Congo pour les prochaines compétitions continentales. Entretien.
Après la deuxième journée, Tshopo ne rassure pas. Qu’est-ce qui ne marche pas au sein de votre équipe ?
Il y a des réalités que nous avons trouvé sur terrain. Nous nous sommes préparés, mais les adversaires sont bien coachés que nous. C’est notre première participation. Cela ne doit pas être aussi une excuse. Nous avons eu à faire de notre mieux en marquant quelques paniers.
Fabrice Mukadi de la sélection provinciale de la Tshopo en RDC. Ph.Eventsrdc
Dans deux journées, vous avez déjà des fans à Kinshasa. Pour la première participation, les supporters ont l’oeil sur vous. Comment ressentez-vous ?
Cela me pousse à mieux travailler pour ne pas décevoir mes fanatiques. Nous sommes venus nous vendre ici à Kinshasa.
Après cette Coupe du Congo, place à la sélection nationale pour les échéances internationales. Espérez-vous être convoqué par le sélectionneur des Léopards de votre discipline ?
Cela ne dépend pas de moi. Tout dépend du sélectionneur qui est présent à cette compétition. Si je serai convoqué, mon seul objectif sera de porter haut les couleurs du pays.
Vous combinez le sport et les études. Comment vous vous départagez ?
C’est l’homme qui crée le temps. Je suis équilibré. Comme je suis engagé en Coupe du Congo avec mon équipe. Les cours ont déjà pris fin. Je suis en 3ème graduat et comme, j’ai un temps libre pour préparer mon travail de fin cycle, j’en profite pour pratiquer le sport.
Qu’est-ce que le sport apporte à votre santé ? Beaucoup des choses. Il m’est difficile de tomber malade. Je n’ai plus des douleurs musculaires comme auparavant. Je suis en bonne santé qu’avant. C’est une chance pour moi d’être étudiant sportif comme toutes les personnes valides. Mon handicap n’est pas un motif de plainte. Grâce à cette discipline, je vis.
Quelles sont vos perspectives en tant que basketteur ?
Rien ne fait sans but. La ligue provinciale de Basket-ball sur fauteuil a vu les jours, il y a une année à la Tshopo. J’ai mes propres visions, que je garde pour moi. J’espère que dans les prochains jours, je ferai la fierté de la Rd-Congo et de la province de la Tshopo en particulier. Je rêve grand.
ETIENNE KAMBALA