Après le répit de la perpétuelle tradition de défection des musiciens rd-congolais en Europe, elle refait surface. Cette fois, c’est Manda Chante qui n’y échappe pas.
Agaçante mais prévisible. La situation au sein de Wenge Référence de Manda Chante où 30% des musiciens ont abandonné le navire dans le cadre de leur voyage en Europe où ils prévoyaient un concert le 16 juillet 2023 à Montreuil à Seine-Saint-Denis en France, n’est certes pas étonnante. Ubuesque et ordinaire en même temps pour une manie habituelle mais salissant l’image de la musique rd-congolaise en général.
Manda Chante est sorti du silence après qu’une partie de ses musiciens a pris la poudre d’escampette en plein cœur de Paris, considérée comme un véritable el dorado par plusieurs artistes rd-congolais. Mais que faire face à un tel abandon à quelques jours du show prévu à la place Général de Gaulle ?
L’interprète de « Selina » qui, pourtant était le 2 juillet 2023 en Grèce avec tout son groupe au complet, ne cache pas sa déception face à ce coup de massue. « Je ne crois pas qu’ils sont des vrais chrétiens, parce que si c’était le cas, ils allaient m’aider à jouer d’abord mes concerts et après on allait régler cette situation », a déploré Manda Chante.
Même si l’artiste rd-congolais a des arguments à faire valoir, reste à savoir s’il tient à son concert du 16 juillet 2023 à Montreuil au moment où le groupe s’avère être amoindri.
Notons que Manda Chante n’est pas le premier artiste rd-congolais à être victime de la fuite de ses musiciens en Europe. Par le passé, d’autres artistes ont également été en proie à ce scénario désagréable entre autres Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide, Fally Ipupa, Héritier Watanabe, Fabregas le Métis Noir.
CHADRACK MPERENG